Aller au contenu principal

Oenologie
Trois nouveaux activateurs de fermentation malolactique sur le marché

Malostart, Malovit et Atout malo, nouveaux activateurs de fermentation malolactique, sont commercialisés cette année.


A l´instar des activateurs de fermentation alcoolique, les activateurs spécifiques pour fermentations malolactiques se multiplient sur le marché.

Les activateurs favorisent le développement des bactéries
Après le Bactiv-aid, lancé par la société Chr Hansen en 1999 et l´Opti´Malo, formulé par Lallemand et distribué par Ono France l´an dernier, au moins 3 nouveaux produits sortent cette année : le Malovit commercialisé par Martin Vialatte, le Malostart chez Laffort et l´Atout Malo en pré-commercialisation chez Ono France. Ces activateurs, à ajouter avec des bactéries sélectionnées, sont censés favoriser le développement des bactéries et donc accélérer le déroulement des malos. Ils contiennent tous, entre autres, des levures inactivées ou écorces de levure, qui, selon les distributeurs, ont une "triple action" sur les malos. D´abord elles apportent des éléments nutritifs spécifiques aux bactéries (azote organique, minéraux, vitamines dont l´acide pantothénique...), en plus elles libèrent des polyssacharides (mannoprotéines), qui accélèrent les malos, et enfin elles peuvent détoxifier le vin en fixant les molécules gênant le développement des bactéries (acides gras, pesticides...). Certains activateurs contiennent en plus des éléments support ou de la caséine (source d´azote organique) ou de la thiamine.

Pas d´utilisation systématique
Ces produits coûtent relativement cher : de 25 à plus de 40 euros le kg pour une dose d´emploi de 10 à 20 g/hl. Alors autant les apporter à bon escient. « On les conseille sur des vins difficiles, explique Françoise Roure d´Oeno France. Soit des vins blancs trop clarifiés ou trop vite séparés de leurs lies, des vins ayant eu des problèmes fermentaires ou issus de raisins trop mûrs. Ils sont également destinés aux rouges récalcitrants aux malos. » Pas de miracle cependant. « Ils ne donneront rien sur des vins présentant trop de paramètres critiques pour le développement des bactéries (à savoir un pH très bas, un degré et un taux de SO2 élevés et une température trop basse), mais ils aident à passer le cap lorsque l´un seulement de ces paramètres est limite. »« Ils ont un intérêt après des levures à autolyse lente, en général des bayanus, précise Eric Pilatte de chez Hansen. Elles libèrent moins vite leur contenu, ce qui retarde les malos. »

A l´ITV de Beaune, Vincent Gerbaux estime pour sa part qu´il est difficile de prévoir dans quel cas ces activateurs seront utiles. « On manque encore de références sur la nutrition des bactéries et tous les problèmes de malos ne sont pas liés à des carences nutritionnelles, ce ne sont que des cas spécifiques. »Il ajoute qu´il ne faudrait pas oublier que le choix de la souche de bactérie reste beaucoup plus important que l´ajout d´activateur pour un bon déroulement des malos.

Les plus lus

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Feuille de vigne colonisée par le mildiou de la vigne
Mildiou de la vigne : comment lutter ?

Le mildiou de la vigne est l’ennemi principal des viticulteurs depuis son introduction en France. Voici tout ce…

<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole