Aller au contenu principal

Phytosanitaires
Trois nouveautés anti-mildiou

Philagro et Phyteurop lancent de nouveaux produits contre le mildiou.

Deux spécialités anti-mildiou à base de kiralaxyl viennent d'être homologuées, l'une associe cette matière active au mancozèbe (Sidecar) et l'autre au folpel (Fantic F WG). Le kiralaxyl est une matière active d'origine Isagro (firme italienne) qui appartient à la famille des anilides (même famille que le méfénoxam et le benalaxyl).Sidecar sera commercialisé par la société Philagro France. Il est autorisé à la dose de 2,5 kg/ha contre le mildiou, le black-rot et le brenner. Il amène 100 g/ha de kiralaxyl et 1 625 g/ha de mancozèbe. Sidecar est préconisé depuis les premiers traitements jusqu'à la nouaison à la cadence de 14 jours.
La spécialité Fantic F WG associe le kiralaxyl au folpel et sera commercialisé par la société Phyteurop. Elle est autorisée à la dose de 2 kg/ha contre le mildiou et amène ainsi  75 g/ha de kiralaxyl et 960 g/ha de folpel.  Fantic FWG est recommandé à la cadence de 14 jours des premiers traitements à l'encadrement de floraison.Parmi les atouts de ces nouveautés, une bonne systémie et une concentration du kiralaxyl qui permet d'apporter une faible dose à l'hectare.
Une troisième spécialité est lancée par Philagro France avec la spécialité Electis Pro à base de zoxamide qui était jusqu'alors vendue par la société DowAgrowsciences. Philagro France commercialisera donc les deux spécialités à base de zoxamide, Roxam Combi et Electis Pro.

A venir: 29 nouveautés en attente d'examen
Selon Jacques Grosman, expert vigne au sein du service de la Protection des Végétaux, ce sont 29 produits qui sont actuellement en cours d'évaluation par les experts et qui pourraient donc potentiellement être autorisés d'ici 6 mois à 1 an. Parmi ces 29 produits, l'essentiel est constitué d'anti-mildious (16 spécialités avec de nouvelles molécules mais aussi beaucoup de changements de formulation et de baisses de dose pour le cuivre). On trouve  aussi des anti-oïdium (8), un anti-botrytis, deux insecticides, un herbicide et un produit pour la protection des plaies de taille.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

Agrofournitures : comment s'approvisionner à prix doux en viticulture ?

De 5 à 25 %, c’est ce qu’il est possible d’économiser en achetant ses produits en morte-saison ou bien en se fournissant…

<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Les fondateurs du domaine Calmel & Joseph, Laurent Calmel et Jérôme Joseph, à Wine Paris 2025
Wine Paris 2025 : la tireuse pour tirer les ventes de vin

Vendre le vin en fût façon bière pour développer les marchés du CHR et de l'événementiel, c'est la voie tentée par trois…

Chiffres clés des exportations de vins et spiritueux 2024
Les exportations de vins et spiritueux 2024 en légère érosion

Avec un chiffre d’affaires en légère baisse (- 4 % sur un an), les exportations françaises de vins et spiritueux ont résisté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole