Aller au contenu principal

Phytosanitaires
Trois nouveautés anti-mildiou

Philagro et Phyteurop lancent de nouveaux produits contre le mildiou.

Deux spécialités anti-mildiou à base de kiralaxyl viennent d'être homologuées, l'une associe cette matière active au mancozèbe (Sidecar) et l'autre au folpel (Fantic F WG). Le kiralaxyl est une matière active d'origine Isagro (firme italienne) qui appartient à la famille des anilides (même famille que le méfénoxam et le benalaxyl).Sidecar sera commercialisé par la société Philagro France. Il est autorisé à la dose de 2,5 kg/ha contre le mildiou, le black-rot et le brenner. Il amène 100 g/ha de kiralaxyl et 1 625 g/ha de mancozèbe. Sidecar est préconisé depuis les premiers traitements jusqu'à la nouaison à la cadence de 14 jours.
La spécialité Fantic F WG associe le kiralaxyl au folpel et sera commercialisé par la société Phyteurop. Elle est autorisée à la dose de 2 kg/ha contre le mildiou et amène ainsi  75 g/ha de kiralaxyl et 960 g/ha de folpel.  Fantic FWG est recommandé à la cadence de 14 jours des premiers traitements à l'encadrement de floraison.Parmi les atouts de ces nouveautés, une bonne systémie et une concentration du kiralaxyl qui permet d'apporter une faible dose à l'hectare.
Une troisième spécialité est lancée par Philagro France avec la spécialité Electis Pro à base de zoxamide qui était jusqu'alors vendue par la société DowAgrowsciences. Philagro France commercialisera donc les deux spécialités à base de zoxamide, Roxam Combi et Electis Pro.

A venir: 29 nouveautés en attente d'examen
Selon Jacques Grosman, expert vigne au sein du service de la Protection des Végétaux, ce sont 29 produits qui sont actuellement en cours d'évaluation par les experts et qui pourraient donc potentiellement être autorisés d'ici 6 mois à 1 an. Parmi ces 29 produits, l'essentiel est constitué d'anti-mildious (16 spécialités avec de nouvelles molécules mais aussi beaucoup de changements de formulation et de baisses de dose pour le cuivre). On trouve  aussi des anti-oïdium (8), un anti-botrytis, deux insecticides, un herbicide et un produit pour la protection des plaies de taille.

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Tracteur Kubota vigneron équipé du système de stimulation des défenses de la culture par exposition aux UV-C UV Boosting
Kubota investit dans le Français UV Boosting

Le constructeur nippon Kubota entre au capital de la start-up française UV Boosting.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole