Aller au contenu principal

Taxes sur le diesel agricole : les agriculteurs allemands en pleine démonstration de force

L’Union des agriculteurs allemands lance une grande semaine de protestation contre le projet de suppression de l’avantage fiscal dont ils bénéficient sur le carburant.

Arrivée de tracteurs dans Berlin
Arrivée de tracteurs ce 8 janvier au matin à Berlin.
© BDL - Bund der Deutschen Landjugend

Les agriculteurs allemands renforcent leur mobilisation à compter de ce lundi 8 janvier contre un projet de suppression des subventions du diesel dans l’agriculture. Le mouvement devrait durer une semaine.
 

Suppression de l’avantage fiscal sur le diesel : le geste du gouvernement ne suffit pas

Malgré un geste du gouvernement, le 5 janvier, avec l’annonce d’une suppression progressive jusqu’en 2026 de l’avantage fiscal accordé sur le gazole aux agriculteurs, l’Union des agriculteurs allemands (DBV) a décidé de poursuivre ses actions de protestation contre le gouvernement d’Olaf Scholz.

Relire : Les agriculteurs allemands en colère après la suppression des subventions au diesel agricole

Les grandes métropoles bloquées par des centaines de tracteurs

Des perturbations massives sont d’ores et déjà constatées dans toute l’Allemagne, avec une concentration autour des grandes villes allemandes. De bruyants convois de tracteurs sont notamment entrés dans les métropoles de Munich au sud, Hambourg, Brème, au nord, ou Cologne à l'ouest, paralysant en partie le trafic. 

 A Berlin, quelque 700 engins agricoles ont pris position au coeur de la capitale, près de la porte de Brandebourg.

🇩🇪 En Allemagne, partout dans le pays, les agriculteurs bloquent les axes routiers pour manifester contre la fin d'un avantage fiscal sur le gazole.@franceinfo @infofrance2 ttps://twitter.com/JulianBugier?ref_src=twsrc%5Etfw">@JulianBugier pic.twitter.com/u9hD99SxLh

— France TV Europe (@FranceTVEurope) January 8, 2024

Lire aussi : Panneaux retournés : qui est derrière cette opération qui se répand en France ?


Embouteillages de camions aux frontières

Des embouteillages de camions ont également été observés à la frontière entre l'Allemagne, la Pologne, la République tchèque et la France. 

Aux perturbations causées par les agriculteurs vont s'ajouter mercredi trois jours de grève nationale des transports ferroviaires à l'appel d'un syndicat de cheminots qui juge insuffisantes les propositions de l'opérateur public Deutsche Bahn sur les salaires et les horaires de travail.
 

Une augmentation d’impôt d’un milliard d’euros pour le secteur

La réduction des subventions signifie « une augmentation d'impôt d'un milliard d'euros pour le secteur », et fragilise l'avenir des agriculteurs tout en mettant en danger la sécurité de l'approvisionnement en nourriture, justifie Joachim Rukwied, président de la DBV, syndicat d’agriculteurs allemand qui exige la suppression du projet d’augmentation de la fiscalité sur le diesel pour les agriculteurs. Et ce alors que le ministre des Finances Christian Lindner avait lui jugé  « disproportionnées » les protestations d'un secteur qu'il juge déjà « hautement subventionné ».

Die CSU hat Joachim Rukwied zu ihrer Klausurtagung ins Kloster Seeon eingeladen. Der Bauernpräsident kritisiert dort die Ampel-Pläne. Er fordert: Alle Subventionskürzungen müssen zurückgenommen werden. https://t.co/1JTlSUClP0

— DER SPIEGEL (@derspiegel) January 8, 2024

 

Un mouvement regardé de près par les agriculteurs français qui depuis début 2024 subissent une hausse de la fiscalité sur le GNR.

Lire aussi : Prix du GNR : quel taux de TICPE en 2024 et quelles modalités pour le remboursement partiel ?


Les agriculteurs français observent voire soutiennent le mouvement

Les agriculteurs alsaciens prévoient même de soutenir le mouvement, selon France 3 Grand Est. Ainsi une délégation de la FDSEA et des jeunes agriculteurs du Bas-Rhin devait rejoindre leurs homologues allemands ce matin. 

Pourquoi les agriculteurs allemands manifestent toute la semaine et perturbent fortement la circulation https://t.co/Wl8hpzTXZg pic.twitter.com/qpOzQhgWXx

— France 3 Alsace (@F3Alsace) January 8, 2024

 

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

Publicité