[TAILLE DE LA VIGNE] "Changer de mode de taille lors de la conversion bio nous a permis de stabiliser les rendements"
Julien Cuisset, vigneron au Château Grinou, en Dordogne, est passé à la non-taille palissée afin de ne pas amputer ses rendements.
Julien Cuisset, vigneron au Château Grinou, en Dordogne, est passé à la non-taille palissée afin de ne pas amputer ses rendements.
« Nous nous sommes convertis à l’agriculture biologique en 2006. Mais avant de nous lancer nous voulions être sûrs de notre modèle économique, car nous avions vu des exemples de conversions ratées à cause de la hausse des charges et de la baisse des rendements.
Je me suis intéressé à la non-taille palissée. Je suis allé voir un système de ce type en Allemagne, que j’ai adapté à ma façon. Depuis, nous passons en hiver pour tailler en forme de haie, à la machine. Nous coupons juste sous le fil du haut. La première année nous avons eu de très gros rendements, mais dès la deuxième année nous avions un rendement d’AOC classique autour de 60 hl/ha. Nous avons dû sortir de l’appellation, mais nous ne regrettons pas car l’objectif est atteint : nous avons des rendements stables et des charges maîtrisées. Puisque nous sommes en cave particulière, c’est une démarche que nous pouvons expliquer. Au printemps nous n’avons plus de travaux de relevage ou d’ébourgeonnage donc nous sommes davantage réactifs pour aller traiter. Et cette année malgré le gel, notre récolte a été plus qu’honorable par rapport à nos voisins. »
Tous les articles de notre dossier taille de la vigne :
Ne pas mutiler pour diminuer les maladies
Limiter l’impact du changement climatique
" J'ai atteint les rendements avec une taille en avril "
"J'adapte mes gobelets palissés selon la météo"
"Changer de mode de taille lors de la conversion bio nous a permis de stabiliser les rendements"