Aller au contenu principal

[TAILLE DE LA VIGNE] "Changer de mode de taille lors de la conversion bio nous a permis de stabiliser les rendements"

Julien Cuisset, vigneron au Château Grinou, en Dordogne, est passé à la non-taille palissée afin de ne pas amputer ses rendements.

Julien Cuisset, vigneron au Château Grinou, en Dordogne a modifié son mode de taille pour stabiliser ses rendements en passant au bio
© Château Grinou

« Nous nous sommes convertis à l’agriculture biologique en 2006. Mais avant de nous lancer nous voulions être sûrs de notre modèle économique, car nous avions vu des exemples de conversions ratées à cause de la hausse des charges et de la baisse des rendements.

Je me suis intéressé à la non-taille palissée. Je suis allé voir un système de ce type en Allemagne, que j’ai adapté à ma façon. Depuis, nous passons en hiver pour tailler en forme de haie, à la machine. Nous coupons juste sous le fil du haut. La première année nous avons eu de très gros rendements, mais dès la deuxième année nous avions un rendement d’AOC classique autour de 60 hl/ha. Nous avons dû sortir de l’appellation, mais nous ne regrettons pas car l’objectif est atteint : nous avons des rendements stables et des charges maîtrisées. Puisque nous sommes en cave particulière, c’est une démarche que nous pouvons expliquer. Au printemps nous n’avons plus de travaux de relevage ou d’ébourgeonnage donc nous sommes davantage réactifs pour aller traiter. Et cette année malgré le gel, notre récolte a été plus qu’honorable par rapport à nos voisins. »

 

Tous les articles de notre dossier taille de la vigne :

Ne pas mutiler pour diminuer les maladies

Limiter l’impact du changement climatique

" J'ai atteint les rendements avec une taille en avril "

"J'adapte mes gobelets palissés selon la météo"

"Changer de mode de taille lors de la conversion bio nous a permis de stabiliser les rendements"

Mécaniser pour réduire ses coûts de production

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

Coûts viticoles : deux fois plus de charges à l’hectare en France qu’en Italie

Dans le trio de tête de la viticulture mondiale que nous formons avec l’Italie et l’Espagne, le niveau et la structure des…

<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Chiffres clés des exportations de vins et spiritueux 2024
Les exportations de vins et spiritueux 2024 en légère érosion

Avec un chiffre d’affaires en légère baisse (- 4 % sur un an), les exportations françaises de vins et spiritueux ont résisté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole