Aller au contenu principal

System Beiser, un portique dédié au travail du sol qui n’a pas peur des pentes

La petite entreprise Slowine-tech présentait au salon Messe Karlsruhe un portique étudié pour le travail du sol de la vigne et adapté aux pentes.

Le portique de System Beiser permet de travailler le sol des vignes même si elles sont en pente ou en dévers.
Le portique de System Beiser permet de travailler le sol des vignes même si elles sont en pente ou en dévers.
© X. Delbecque

Pour créer son portique dédié au travail du sol, Oliver Klein s’est inspiré d’un cadre de machine à vendanger. Le but originel de ce montage est d’avoir des outils interceps qui travaillent vraiment de front, mais de nombreuses améliorations font que cette machine s’adapte aisément aux différentes situations des vignobles.

Il est possible de travailler dans les vignes en pente

Le montage des jambes sur vérin permet par exemple de travailler en dévers. À l’arrière des porte-outils (deux de chaque côté) se trouvent d’imposants déflecteurs qui permettent d’éviter les déplacements de terre et de pierre, même en pente. Ce portique, nommé System Beiser, a été pensé pour être simple et robuste. Son concepteur assure une vitesse de travail pouvant atteindre 12 km/h dans les meilleurs cas. Face à l’engouement des viticulteurs, Oliver Klein a déjà confectionné 22 machines et vient de créer son entreprise, Slowine-tech. Le System Beiser vaut 24 000 euros.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole