Aller au contenu principal

Sécheresse : l’Occitanie débloque une aide d’urgence pour les agriculteurs et viticulteurs

Carole Delga présidente de la région Occitanie annonce une série de mesures d’urgence pour faciliter l’accès à l’eau de 6300 agriculteurs et viticulteurs fortement impactés par la sécheresse.

 Vignoble de Collioure dans les Pyrénées orientales
© G. Lefevre

Face à la sécheresse qui sévit en Occitanie, Carole Delga présidente de la région, vient d’annoncer une série de mesures d’urgence pour « faciliter l’accès à l’eau » aux agriculteurs et viticulteurs.

La présidente de la Région Occitanie annonce ainsi ce jeudi 1er février avoir décidé de mobiliser les sociétés d’aménagement régional, BRL et la CACG afin de baisser « les charges financières d’irrigation pour plus de 6300 agriculteurs et viticulteurs ».

La région et les deux sociétés d’aménagement proposent ainsi la mise en œuvre de plusieurs mesures.
 

Réduction du montant de la redevance de consommation en eau

La première mesure est la mobilisation d’une enveloppe exceptionnelle de 2 millions d’euros par BRL comprenant :

  • Une baisse de facture de 15% sur le montant de la redevance de consommation d’eau de novembre 2023, représentant une enveloppe globale d’1,5 million d’euros (elle bénéficiera à 5 000 agriculteurs et viticulteurs, assure la région) ;
  •  La création d’un fonds de soutien de 500 000 euros pour accompagner les exploitants agricoles les plus en difficulté, via une remise supplémentaire et un délai d’encaissement étendu de 6 à 12 mois. (Les bénéficiaires de ce fonds seront désignés en lien avec les Chambres départementales d’agriculture) ;
  • Une remise de 50% de la redevance d’abonnement des contrats d’irrigation pour les jeunes agriculteurs pendant les 5 années suivant leur installation. 

Lire aussi : Pyrénées-Orientales : 6 millions d’euros pour les cultures irriguées suite aux restrictions d’eau

Réduire la facture d’électricité avec un groupement d’achat

La deuxième mesure porte sur une économie de 6 millions d’euros sur l’achat de l’électricité, premier poste de dépenses pour l’irrigation, grâce à la création par la CACG d’un groupement d’achat auquel adhèrent 217 utilisateurs (ASA d’irrigation, exploitations agricoles…). « Il permettra à 1 300 exploitations d’acheter en 2024 une électricité à bien meilleur coût par rapport à 2023, soit l’équivalent en moyenne de 150 € d’économie par hectare irrigué », assure la région Occitanie.

Lire aussi : La quasi-totalité des Pyrénées-Orientales passe en « crise sécheresse »

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité