Aller au contenu principal

Retour à la moyenne pour la production mondiale de vin

Selon les premières estimations communiquées par l'OIV, le 31 octobre 2019, la production mondiale de vin est en baisse par rapport à l'exceptionnelle récolte de 2018 mais revient à un niveau moyen. Le phénomène se mesure aussi bien dans l'hémisphère nord que dans l'hémisphère sud.

L'OIV présente les estimations de la production mondiale de vin 2019 lors d'une conférence de presse animée par Pau Roca, son directeur général, le 31 octobre 2019.
Selon Pau Roca, le directeur général de l'OIV, la production mondiale de vin 2019 sera en baisse par rapport à 2018 mais revient au niveau moyen des cinq dernières années.
© OIV

Avec un volume estimé par l'OIV (Organisation internationale de la vigne et du vin) à 263 millions d'hectolitres, la production mondiale de vin revient au niveau moyen de ces cinq dernières années.

 

Au sein de l'Union européenne, qui représente 60% de la production mondiale, la baisse de la production atteindrait au total 26,7 millions d'hectolitres par rapport à 2018. Le volume prévu est de 156 millions d'hectolitres.

 

En Italie (46,6 Mhl, -15%), en France (41,9 Mhl, -15%) et en Espagne (34,3 Mhl, -24%), le recul par rapport à 2018 se conjugue avec un recul plus ou moins fort par rapport à la moyenne des cinq dernières années dopée par le volumineux millésime 2018 (de 4% à 12% selon les pays). La double baisse se mesure aussi en Grèce (2 Mhl) avec un recul de 8% par rapport à 2018 et de 20% par rapport à la moyenne quinquennale.

 

Mais la situation est différente dans les autres pays européens. Le Portugal (6,7 Mhl) se distingue avec une récolte au dessus de celle de 2018 (+10%) et au dessus de la moyenne quinquennale. En Allemagne (9 Mhl), Autriche (2,6 Mhl), Roumanie (4,9 Mhl) et Hongrie (3,2 Mhl), la production recule par rapport à 2018 mais est au dessus ou au niveau de la moyenne quinquennale. C'est aussi le cas en Suisse (1,1 Mhl). 

 

Toujours dans l'hémisphère nord, la production progresse en Russie (6 Mhl) et surtout en Géorgie (1,8 Mhl) tandis qu'elle reste à "un niveau élevé aux Etats-Unis pour la quatrième année consécutive", indique le communiqué de l'OIV. La prévision pour ce pays est de 23,6 Mhl.

Une situation comparable dans l'hémisphère sud

En Amérique du Sud, l'Argentine (13 Mhl), le Chili (11,9 Mhl) et le Brésil (2,9 Mhl) enregistrent des baisses sensibles par rapport à 2018 mais des niveaux de production au dessus de la moyenne quinquennale.

 

La situation est moins favorable en Afrique du Sud (9,7 Mhl) où l'impact de la sécheresse se fait particulièrement ressentir. Pour la deuxième année consécutive, le volume de production y est inférieur à la moyenne.

 

En Australie (12,5 Mhl) comme en Nouvelle-Zélande (3 Mhl), la production est plus stable par rapport à 2018 et à la moyenne quinquennale .

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Sival 2025. VIDEO. En Gironde, des vignes aux oliviers - [Contenu partenaire]

En Gironde, les effets du changement climatique ont amené la viticultrice Marie Courcelle à planter une oliveraie, pour…

%agr
Exelys, une variété résistante pour des vins blancs très aromatiques

Dernière variété résistante inscrite au catalogue de la série Inra-ResDur2, exelys présente un niveau de résistance élevé et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole