Régler sa perche sur enjambeur en cinq points
Avant de régler ses outils de travail du sol et autres outils interceps, il est capital de bien ajuster la perche qui va les soutenir. Fabrice Dulor, directeur chez Boisselet, nous en explique les principaux fondamentaux.
Avant de régler ses outils de travail du sol et autres outils interceps, il est capital de bien ajuster la perche qui va les soutenir. Fabrice Dulor, directeur chez Boisselet, nous en explique les principaux fondamentaux.
Appelée perche ou âge en vignes étroites (de 0,9 m à 1,30 m), le support d’outils s’intégrant entre les roues avant et arrière d’un tracteur enjambeur existe sous deux formes : les perches poussées ou les perches tirées suivant le porte-outils du tracteur enjambeur. Les partisans des perchées tirées prennent souvent l’exemple des charrues de grandes cultures pour justifier une traction naturelle. Ceux vantant les perches poussées argumentent notamment du plus grand espace exploitable entre les roues.
Quoi qu’il en soit, les deux types de perches doivent globalement répondre aux mêmes réglages pour un travail du sol optimal. Pour cet article, nous sommes partis sur la base d’une perche poussée.
1 – Régler l’horizontalité
À l’aide du vérin de relevage, abaisser la perche à sa position la plus proche de celle de travail. À l’aide de la barre de poussée à visser (de type troisième point sur un tracteur interligne), s’assurer de la bonne horizontalité de la perche, voire d’une légère tendance à piquer : cette dernière se justifie notamment pour rattraper du jeu dans les articulations. Hormis quelques rares exceptions, une perche qui talonne – l’avant est surélevé par rapport à l’arrière – demandera plus d’effort, fera davantage chauffer l’huile des outils interceps animés hydrauliquement et rendra sûrement le travail des outils insatisfaisant.
Bien régler l’horizontalité implique donc d’avoir une barre de poussée toujours bien entretenue.
2 – Un guide-perche qui maintient sans frotter
3 – La chaîne gère la profondeur
Si le tracteur est amené à travailler dans des vignes pentues, le conducteur abaissera sensiblement le palonnier en montée, le tracteur ayant naturellement tendance à s’alléger de l’avant. Dans la descente, il fera l’inverse. En pilotant depuis le palonnier, il ajuste la profondeur de travail en maintenant son terrage.
4 – Le dévers se règle à la vigne
5 – Régler l’écartement des outils
Point subsidiaire, pour des questions de sécurité, sur la route ou lors des manœuvres de bout de rang, il est important d’avoir une vingtaine de centimètres de dégagement, sous la pointe des outils, lorsqu’ils sont relevés. Ne pas hésiter à s’aider du palonnier avant, afin d’optimiser cette marge de sécurité. Enfin, en position route, la chaîne de gestion de profondeur/terrage doit impérativement être reliée à un point fixe du châssis de l’enjambeur.