Aller au contenu principal

OENOBRANDS
Redémarrer les FA avec Fermivin champion booster

Oenobrands a mis au point " une nouvelle formulation " à base de Saccharomyces cerevisiae ex. bayanus (souche 67J), afin de relancer rapidement la fermentation alcoolique en cas d’arrêt. En effet, la souche de Fermivin Champion Booster dispose d’une " grande faculté à fermenter le glucose et le fructose ", indique la firme. Elle a une très bonne tolérance à l’alcool et est efficace même en conditions difficiles comme une faible turbidité ou une petite quantité d’azote assimilable. Ce produit sera conditionné en paquets de 500 g et disponible pour la vendange 2018.

AIRTECH SERVICES & ŒNOMÉCA

NitréoBoost-1 remplit vos bouteilles d’azote

Remplir soi-même ses bonbonnes d’azote 200 bars, tel est le challenge relevé par Airtech services, avec le NitréoBoost-1. Cet appareil se branche sur un générateur d’azote et remplit des bouteilles d’azote. Le débit est de 120 l/min à 7 bars. L’appareil est doté d’une filtration alimentaire, qui garantit l’alimentarité de l’azote des bouteilles. L’unité a un encombrement de 750x108x140 mm, et pèse 260 kg. En fonctionnement, elle génère un bruit de 68 dB et nécessite une puissance de 5 500 W. Le NitréoBoost-1 est doté de sécurités, et procure gain de temps, d’argent et « sérénité ».

LALLEMAND

Lalvin Silka, une bactérie pour rouges chauds

Lallemand intègre une nouvelle bactérie lactique à son catalogue : Lalvin Silka. Isolée dans la Rioja, cette Oenoccocus œni dispose d’une forte résistance aux degrés alcooliques élevés et d’une cinétique de fermentation régulière. Elle " impacte positivement sur le volume des vins tout en diminuant l’astringence et l’amertume ", met en avant la firme, qui promet des rouges " complexes très équilibrés, avec une bonne longueur en bouche ". Lalvin Silka est également adaptée à la malo sous bois, car elle favorise une bonne intégration des arômes. À noter que la bactérie ne produit pas d’amines biogènes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Chrisophe Delavenne, viticulteur champenois bio dans ses vignes</em>
« La lithothérapie me permet de diminuer mon nombre de traitements dans les vignes »
Jean-Christophe Delavenne, viticulteur champenois bio, expérimente la lithothérapie depuis quatre ans. Il n’y voit pratiquement…
<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

<em class="placeholder">Vignoble expérimental en Italie avec essai sur les hydrorétenteurs.</em>
Les hydrorétenteurs préparent leur grand retour dans les vignes
Une nouvelle génération de polymères super-absorbants issus de matériaux biologiques est en train de naître. Un espoir pour…
Vignes en Entre-deux-Mers
Prix des vignes 2024 : la baisse se généralise

Le mouvement de baisse des prix moyens à l’hectare entamé en 2022 se poursuit en 2023, selon le bilan Prix des Terres 2024 de…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole