Aller au contenu principal

Rebarrique, un concept qui se place comme alternative à la barrique

Un fût de chêne carré, qui permet de gagner de la place tout en facilitant la régénération du bois. C’est la promesse du concept Rebarrique.

La forme carrée des fûts Rebarrique permet d'économiser la moitié de la place nécessaire lors de l'élevage du vin sous bois.
La forme carrée des fûts Rebarrique permet d'économiser la moitié de la place nécessaire lors de l'élevage du vin sous bois.
© X. Delbecque

On se demanderait presque pourquoi personne n’y a pensé plus tôt. Le système Rebarrique, mis au point par l’entreprise allemande éponyme, permet non seulement de gagner de la place (environ la moitié par rapport à un fût classique), mais aussi de régénérer les pièces de bois avec une grande facilité. Les douelles de chêne, planes et droites, sont ici empilées des quatre côtés d’un cadre en inox. Les fonds, en haut et en bas, sont également en inox, et peuvent s’enlever en moins d’une minute, simplement en dévissant quatre boulons. Celui en partie basse présente un fond conique et une bonde pour le nettoyage avec un bouchon en inox.

Jusqu’à cinq régénérations des douelles possibles

Après l’élevage, chacune des douelles peut être retirée pour être régénérée puis réinstallée, et cela jusqu’à cinq fois. Cerise sur le gâteau, chacun des huit étages de bois peut accueillir une chauffe différente, un panachage qui permet de mixer les profils aromatiques. Les douelles étant planes, elles peuvent ensuite être recyclées en fin de vie… en parquet !

 
Sur chaque barrique est indiqué le nombre de régénération, l'épaisseur de la douelle (27 mm au départ) et les chauffes pour chaque étage de douelle.
Sur chaque barrique est indiqué le nombre de régénération, l'épaisseur de la douelle (27 mm au départ) et les chauffes pour chaque étage de douelle. © X. Delbecque

La toute première barrique, conçue en 2019, est toujours utilisée à l’université de Geisenheim après cinq régénérations. Rebarrique propose deux modèles, de 250 et 400 litres, aux tarifs respectifs de 2 980 et 3 650 euros. Le coût de la régénération varie entre 150 et 240 euros. Le coût d’un changement complet de la futaille est annoncé à 760 euros pour le modèle de 250 litres. Le cadre inox, lui, est conçu pour durer.

 
Le cadre et les fonds de la barrique sont en inox, facilitant ainsi l'ouverture et le nettoyage.
Le cadre et les fonds de la barrique sont en inox, facilitant ainsi l'ouverture et le nettoyage. © X. Delbecque

Les plus lus

Ce tâteur fixe réalisé avec une dent d'andaineur de fenaison permet de coucher les herbes qui pourraient déclencher le tâteur hydraulique de l'intercep.
Astuce de viticulteur : « J’ai trouvé un système pour coucher les érigérons devant l’intercep »

Christophe Lunel, viticulteur à Vagnas en Ardèche, a adapté un système aussi simple qu’ingénieux pour coucher les grosses…

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider la filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…

Le dispositif d'arrachage définitif de vignes prend forme

Négocié par le gouvernement avec la Commission européenne, le dispositif d'aide pour l’arrachage définitif de vignes n'attend…

Dès que les symptômes de la flavescence dorée apparaissent, le cep concerné doit être arraché.
Flavescence dorée : faire l’impasse sur les traitements obligatoires pourrait coûter cher aux viticulteurs
Une étude en cours essaie de chiffrer le coût des réticences des viticulteurs face au fléau que représente la flavescence dorée.…
La Commission européenne valide l’aide française orientée sur l’arrachage définitif de vignes

L’autorisation par la Commission européenne, le 3 octobre, d’aides directes orientées vers la réduction du potentiel de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole