Aller au contenu principal

Rebarrique, un concept qui se place comme alternative à la barrique

Un fût de chêne carré, qui permet de gagner de la place tout en facilitant la régénération du bois. C’est la promesse du concept Rebarrique.

La forme carrée des fûts Rebarrique permet d'économiser la moitié de la place nécessaire lors de l'élevage du vin sous bois.
La forme carrée des fûts Rebarrique permet d'économiser la moitié de la place nécessaire lors de l'élevage du vin sous bois.
© X. Delbecque

On se demanderait presque pourquoi personne n’y a pensé plus tôt. Le système Rebarrique, mis au point par l’entreprise allemande éponyme, permet non seulement de gagner de la place (environ la moitié par rapport à un fût classique), mais aussi de régénérer les pièces de bois avec une grande facilité. Les douelles de chêne, planes et droites, sont ici empilées des quatre côtés d’un cadre en inox. Les fonds, en haut et en bas, sont également en inox, et peuvent s’enlever en moins d’une minute, simplement en dévissant quatre boulons. Celui en partie basse présente un fond conique et une bonde pour le nettoyage avec un bouchon en inox.

Jusqu’à cinq régénérations des douelles possibles

Après l’élevage, chacune des douelles peut être retirée pour être régénérée puis réinstallée, et cela jusqu’à cinq fois. Cerise sur le gâteau, chacun des huit étages de bois peut accueillir une chauffe différente, un panachage qui permet de mixer les profils aromatiques. Les douelles étant planes, elles peuvent ensuite être recyclées en fin de vie… en parquet !

 
Sur chaque barrique est indiqué le nombre de régénération, l'épaisseur de la douelle (27 mm au départ) et les chauffes pour chaque étage de douelle.
Sur chaque barrique est indiqué le nombre de régénération, l'épaisseur de la douelle (27 mm au départ) et les chauffes pour chaque étage de douelle. © X. Delbecque

La toute première barrique, conçue en 2019, est toujours utilisée à l’université de Geisenheim après cinq régénérations. Rebarrique propose deux modèles, de 250 et 400 litres, aux tarifs respectifs de 2 980 et 3 650 euros. Le coût de la régénération varie entre 150 et 240 euros. Le coût d’un changement complet de la futaille est annoncé à 760 euros pour le modèle de 250 litres. Le cadre inox, lui, est conçu pour durer.

 
Le cadre et les fonds de la barrique sont en inox, facilitant ainsi l'ouverture et le nettoyage.
Le cadre et les fonds de la barrique sont en inox, facilitant ainsi l'ouverture et le nettoyage. © X. Delbecque

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota U20</em>
« Avec ma minipelle, j'enfonce jusqu'à 1 000 piquets par jour dans mes vignes »

Sébastien Bouteille, vigneron dans le Vaucluse, est équipé de deux minipelles depuis une quinzaine d’années, avec lesquelles…

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés en 2024.
Immatriculations 2024 de tracteurs vignes et vergers - New Holland retrouve sa place de leader

Dans un marché en forte baisse, New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés, après avoir été second…

%agr
Astuce de viticulteur : « J’ai bricolé un épandeur à compost pour moins de 1 000 euros »

Christian Creton, viticulteur à Cascastel-des-Corbières, dans l’Aude, s’est confectionné pour moins de 1 000 euros…

Quels sont les fongicides viticoles dont les résistances ont augmenté en 2024 ?

Les molécules fongicides restant sur le marché sont toujours plus sous pression. Si les recommandations pour les usages ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole