Aller au contenu principal

Australie
Ramsey, un porte-greffe tolérant à la sécheresse

L'Australie viticole est confrontée au dilemme suivant : continuer à produire et de mieux en mieux tout en ayant beaucoup moins d'eau à sa disposition. Sachant que sans irrigation, il n'y aurait quasiment plus de viticulture dans ce pays qui est de plus confronté à une sécheresse intense. En plus d'une gestion parcimonieuse de l'eau, la filière est en train de tester des porte-greffes résistants à la sécheresse. « Une nouvelle révolution » serait ainsi en marche, selon Robin Nettelbeck, directeur de la Yalumba wine company, qui mise de grands espoirs sur le porte-greffe ramsey. Celui-ci, inconnu en Europe, est un hybride de vitis champinii, également appelé Salt creek. Des essais en conditions d'irrigation réduite ont été menés en 2006 et 2007 dans la région de Waikerie (sud de l'Australie) où les précipitations moyennes  sont de 250 mm/an.
Deux modalités ont été comparées: du cabernet-sauvignon sur ramsey et sur un autre porte-greffe, le 101-14 MGt. Ce dernier donne déjà de bons résultats en région chaude mais n'avait encore jamais été testé dans des conditions aussi extrêmes. Trois niveaux d'irrigation ont été pratiqués sur chaque porte-greffe : 49,5 mm/ha ; 35 mm/ha et 26 mm/ha. Les résultats montrent que ramsey assure une meilleure efficience de l'apport d'eau même lorsque celui-ci est réduit avec des rendements moyens de 31 % supérieurs à ceux obtenus dans les mêmes conditions avec le 101-14 MGt (14,8 tonnes/ha contre 11,31). A noter qu'en 2006, les vins produits sur ramsey avec le niveau d'irrigation le plus faible ont été préférés en dégustation à l'aveugle. En revanche, aucune différence qualitative n'est apparue en 2007.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole