Quatre nouveautés pour les vignes étroites
Le concessionnaire champenois Mat’Vert présentait sur son stand du salon Viti-Vini à Épernay de nouveaux matériels adaptés aux vignes à haute densité.

Braun - Un relevage pour chenillard
Le constructeur allemand Braun propose désormais un relevage pour chenillard. Avec sa plateforme en quadrilatère, il ressemble sensiblement au porte-outil Palonnier de Boisselet. Une accroche rapide est disponible en option. Ce relevage est proposé à 3 500 euros avec une perche, une gogue et les pieds de dépose.

Ideal - Un pulvérisateur jet porté 3 rangs
Le spécialiste italien de la pulvérisation propose un nouveau modèle adapté aux chenillards : un pulvérisateur 3 rangs à jet porté homologué pour la réduction de la dérive lorsqu’il est doté de buses à turbulences. Il embarque une cuve de 200 litres et un bloc-moteur thermique compact de 13 cv Honda pour animer la turbine Prima (46 cm) et ainsi rendre le pulvérisateur autonome. Il s’adapte à tous types de chenillards. L’originalité de l’appareil réside dans l’ouverture des rampes par l’arrière, ce qui permet de le replier en ayant les trois rampes côte à côte.

QREA - Un prototype de chenillard robotisé
Le concessionnaire marnais Mat’Vert exposait sur son stand un prototype de chenillard robotisé signé Qrea, nommé QX-20-20. Le constructeur italien est parti de son modèle classique à motorisation Kubota diesel 3 cylindres et 25 chevaux, auquel il a ajouté l’automatisation. Équipé d’un système GPS et de capteurs, le robot peut apprendre son trajet soit par implémentation d’une carte soit par arpentage sur le terrain.

Mat’Vert - Un mât pour supporter l’enfonce-pieux
En vignes étroites, l’enfonce-pieux portatif thermique est encore largement utilisé. Pour éviter de supporter les 14 kg de machine à bout de bras tout au long de la journée, le concessionnaire marnais Mat’Vert a imaginé un mât à installer sur chenillard, muni d’un équilibreur de charge à ressort qui soutient l’enfonce-pieux. Le châssis se plie en trois pour diminuer l’encombrement et faciliter le transport. Ce mât est commercialisé 2 400 euros HT.
