Aller au contenu principal

Quand la sélection massale sert la diversité génétique du merlot

Au château Petrus, la sélection massale a permis l’exploration génétique des merlots. Plusieurs accessions d’intérêt vis-à-vis du changement climatique ont été repérées, et un protocole reproductible de la méthodologie de sélection a été rédigé.

%agr
Le robot Vinimag a piloté les microvinifications des raisins produits par les cinq accessions sélectionnées puis plantées en 2023 pour observation.
© Inrae

Parce que la biodiversité existe au sein de chaque cépage, le château Petrus, en Gironde, a voulu cartographier la variabilité génétique des 55 accessions de merlot de sa collection issue d’un programme de sélection massale au sein de vieilles vignes plantées dans les années 1950. Une opération rendue possible par les nouvelles méthodes de séquençage à haut débit et grâce à l’appui de la cellule Agap (Amélioration génétique et adaptation des plantes) de l’Inrae et l’IFV.

« Cette exploration de la diversité intravariétale du merlot sert à identifier les accessions les mieux adaptées au changement climatique, notamment celles dont le métabolisme global donne des raisins moins sucrés au moment des vendanges, explique Victoria Lesbats Sichel, auteur de ces travaux dans le cadre de sa thèse. L’idée est de permettre au merlot de retrouver sa fenêtre optimale de maturation tout en conservant son potentiel œnologique pour élaborer des vins de qualité. »

Jusqu’à 1 degré d’alcool de différence entre deux individus

Ce travail de recherche a notamment permis de mettre en évidence une différence significative d’environ 1 degré d’alcool entre l’accession la plus précoce et la plus tardive de la collection. Après avoir été microvinifiées puis sélectionnées pour leur intérêt œnologique et leur aptitude au changement climatique, cinq accessions ont été plantées (200 pieds chacune) en 2023 en comparatif avec les clones du commerce.

Le but sera d’observer la réalité de leur adaptation au changement climatique et de vérifier le maintien de leur potentiel œnologique. En cas d’essais concluants, leur mise à disposition auprès des viticulteurs pourra s’envisager. Et pour ceux qui souhaiteraient lancer une sélection intravariétale à partir de leurs propres vignes, un protocole a été rédigé. Il décrit les différentes étapes à mettre en œuvre, à commencer par les modalités d’observation, de collecte et de traitement statistiques des différentes données.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Cicadelle Scaphoideus titanus, vecteur de la flavescence dorée de la vigne, sur une feuille</em>
Un nouvel insecticide bio autorisé dans la lutte contre la flavescence dorée

Composé d’huile de paraffine, le produit Lumière a reçu une extension d’AMM. Il est désormais homologué pour lutter contre la…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole