Aller au contenu principal

Quand la sélection massale sert la diversité génétique du merlot

Au château Petrus, la sélection massale a permis l’exploration génétique des merlots. Plusieurs accessions d’intérêt vis-à-vis du changement climatique ont été repérées, et un protocole reproductible de la méthodologie de sélection a été rédigé.

%agr
Le robot Vinimag a piloté les microvinifications des raisins produits par les cinq accessions sélectionnées puis plantées en 2023 pour observation.
© Inrae

Parce que la biodiversité existe au sein de chaque cépage, le château Petrus, en Gironde, a voulu cartographier la variabilité génétique des 55 accessions de merlot de sa collection issue d’un programme de sélection massale au sein de vieilles vignes plantées dans les années 1950. Une opération rendue possible par les nouvelles méthodes de séquençage à haut débit et grâce à l’appui de la cellule Agap (Amélioration génétique et adaptation des plantes) de l’Inrae et l’IFV.

« Cette exploration de la diversité intravariétale du merlot sert à identifier les accessions les mieux adaptées au changement climatique, notamment celles dont le métabolisme global donne des raisins moins sucrés au moment des vendanges, explique Victoria Lesbats Sichel, auteur de ces travaux dans le cadre de sa thèse. L’idée est de permettre au merlot de retrouver sa fenêtre optimale de maturation tout en conservant son potentiel œnologique pour élaborer des vins de qualité. »

Jusqu’à 1 degré d’alcool de différence entre deux individus

Ce travail de recherche a notamment permis de mettre en évidence une différence significative d’environ 1 degré d’alcool entre l’accession la plus précoce et la plus tardive de la collection. Après avoir été microvinifiées puis sélectionnées pour leur intérêt œnologique et leur aptitude au changement climatique, cinq accessions ont été plantées (200 pieds chacune) en 2023 en comparatif avec les clones du commerce.

Le but sera d’observer la réalité de leur adaptation au changement climatique et de vérifier le maintien de leur potentiel œnologique. En cas d’essais concluants, leur mise à disposition auprès des viticulteurs pourra s’envisager. Et pour ceux qui souhaiteraient lancer une sélection intravariétale à partir de leurs propres vignes, un protocole a été rédigé. Il décrit les différentes étapes à mettre en œuvre, à commencer par les modalités d’observation, de collecte et de traitement statistiques des différentes données.

Les plus lus

%agr
Sécheresse : la dernière crise viticole pour les Pyrénées-Orientales et le sud de l’Aude ?

Le sud de l’Aude et les Pyrénées-Orientales s’enfoncent dans une crise inédite. Et personne ne sait ce qu’il en sortira.

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

Pellenc crée encore la surprise lors du salon champenois Viti-Vini

Les nouveautés étaient légion dans les allées du Viti-Vini, qui s'est tenu à Épernay du 15 au 17 octobre dernier. Voici notre…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole