Aller au contenu principal

PestiRiv étudie l’exposition aux pesticides en zone viticole

Santé Publique France et l’Anses ont lancé une grande enquête terrain pour étudier l’impact des traitements phytosanitaires de la vigne sur les vignerons et les riverains. Les résultats devraient tomber en 2024.

Traitement de la vigne
Les traitements phytosanitaires de la vigne ont-ils un impact sur la santé ? C'est la question à laquelle l'étude PestiRiv tentera de répondre.
© Patrick Cronenberger

Les pesticides viticoles sont-ils néfastes pour la santé ? Pour en avoir le cœur net, Santé Publique France et l’Anses lancent PestiRiv, une étude de grande envergure, visant à comparer deux populations : l’une vivant en zone viticole (à 500 m maximum d’une parcelle de vigne), la seconde située à au moins 5 km d’une parcelle.

Analyser le taux de phytos chez les participants

Sur chacune de ces populations, les chercheurs effectueront de la biosurveillance, en mesurant le taux de pesticides dans le corps des participants et en observant la présence d’effets biologiques précoces tels que des maladies respiratoires, des cancers ou encore des troubles de la reproduction. Ils vérifieront également l’impact de la distance sur l’exposition, les liens entre les différentes voies d’exposition et leurs associations avec les niveaux d’imprégnation, ou encore la variation saisonnière de l’exposition…

 

Six régions viticoles passées au scanner

Une étude pilote s’est déjà déroulée en 2019 auprès de 72 foyers riverains de vignes, dans les régions Nouvelle-Aquitaine et Grand Est. L’étude grandeur nature débutera quant à elle le 22 octobre. Elle sera réalisée sur deux groupes homogènes "en termes de régions d'habitation, de densité des communes, d'habitudes et de modes de vie" et portera sur 1 500 adultes entre 18 et 79 ans, et 750 enfants de 3 à 17 ans sur 162 sites viticoles, ainsi que sur 750 adultes et 350 enfants sur 101 sites situés à au moins 5 km de distance d’une parcelle viticole. Le tout, dans six régions viticoles : Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Grand Est, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté.

Une première phase consistera à réaliser des mesures (air, collecte biologique et environnementale) hors période de traitement (octobre 2021 à février 2022) ; la seconde se déroulera de mars à août 2022, lors des traitements. L’analyse des données devrait ensuite durer jusqu’en 2024.

Les plus lus

Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Le constructeur tchèque Bednar complète son offre de déchaumeurs à disques indépendants portés Swifterdisc XN avec le modèle XN 2000.
Bednar - Un déchaumeur à disques indépendants pour les vignes et vergers
Le constructeur Tchèque étoffe son catalogue d’outils de travail du sol et s’adresse désormais aux cultures spécialisées.
Bien qu'étant sur une tendance positive sur une longue échéance, la consommation mondiale de vin s'effondre depuis 2018.
Consommation mondiale de vin : retour vers le futur
La stabilité de la consommation mondiale de vin devrait être au rendez-vous cette année. C'est l'un des résultats du baromètre de…
L'événement Démobio 2024 à Blanquefort (Gironde) le 18 juillet dernier a été l'occasion de certains exposants de dévoiler leurs nouveautés en pulvérisation.
4 nouveautés viticoles dénichées à DémoBio 2024

L'événement DémoBio s'est déroulé le 18 juillet dernier, à Blanquefort, en Gironde. Certaines nouveautés y ont été dévoilées.…

Le boîtier Héléos communique avec le Smartphone du viticulteur, qui peut suivre en temps réel les statistiques d'irrigation.
Aquadoc lance deux solutions pour moderniser les anciennes bornes BRL et faciliter le suivi de l’irrigation
Avec le boîtier Héléos et la Tubulure S-900-H, Aquadoc propose de transformer une ancienne borne d’irrigation BRL en un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole