Aller au contenu principal

Pellenc se rapproche des robots autonomes d'Agreenculture

Pellenc prend une participation dans la startup toulousaine Agreenculture. 

Pellenc acquiert une part minoritaire d'AgreenCulture.
Pellenc acquiert une part minoritaire d'AgreenCulture.
© Pellenc-Agreenculture

Le constructeur du Vaucluse Pellenc a annoncé une prise de participation minoritaire (un peu plus de 30 %) dans la startup toulousaine Agreenculture, qui conçoit des petits automoteurs robotisés hybrides diesel-électriques à destination de la viticulture et de l'arboriculture. Les trois fondateurs gardent leurs fonctions à la direction et détiennent la majorité des parts de l'entreprise. Pellenc renforce ainsi son savoir-faire en solutions de guidage et de positionnement nécessaires à une conduite autonome. Agreenculture profite en retour d'un réseau commercial et d'un outil industriel favorisant son développement

Les deux entreprises prévoient également de mettre au point une plateforme de services et une suite logicielle qui seront regroupées à terme sur la plateforme Pellenc Connect. 

Les deux sociétés se connaissent bien puisqu'elles collaborent depuis trois ans. Elles ont d'ailleurs gagné un concours du CIVC pour la construction d'un démonstrateur enjambeur. Ce robot enjambeur constitue l'un des trois programmes de recherche et développement envisagés par les partenaires. Le second programme consistera à faire évoluer le robot interligne Ceol, afin de le commercialiser aux alentours de 100 000 euros avec les outils. Le troisième volet visera à renforcer les technologies pour téléopérer le robot.

Le choix d'un actionnariat minoritaire par Pellenc est justifier "pour conserver l'agilité de startup d'AgreenCulture", explique Patrick Coupier, président de Pellenc. Les engins codéveloppés pour les domaines viticoles et arboricoles seront commercialisés aux couleurs Pellenc. AgreenCulture conservera son autonomie et sa marque pour le développement de technologies vers d'autres secteurs de marché.

Pellenc estime que 25 à 30 % du vignoble français est robotisable, soit un potentiel de 6000 à 7000 robots, avec un pic attendu à 700-800 robots par an. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Agrofournitures : comment s'approvisionner à prix doux en viticulture ?

De 5 à 25 %, c’est ce qu’il est possible d’économiser en achetant ses produits en morte-saison ou bien en se fournissant…

Chiffres clés des exportations de vins et spiritueux 2024
Les exportations de vins et spiritueux 2024 en légère érosion

Avec un chiffre d’affaires en légère baisse (- 4 % sur un an), les exportations françaises de vins et spiritueux ont résisté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole