Aller au contenu principal

[ VIDEO] Ceol, le robot viticole sur chenilles qui travaille dans les terrains en pente

La société AgreenCulture était présente au salon Vini Viti Vici le 6 juillet dernier dans le Tarn, pour présenter son prototype de robot autonome baptisé Ceol. Sa configuration sur chenilles lui permet de travailler le sol dans des vignes présentant jusqu’à 30% de pente. Les premières commercialisations sont attendues pour 2023.

Un petit nouveau devrait agrandir le cercle des robots viticoles en 2023. Il s’agit de Ceol, le robot d’AgreenCulture, actuellement en test dans le vignoble du sud-ouest. Sa particularité ? Il est monté sur chenilles, « pour répondre à une problématique de tassement des sols et d’adhérence » et permettre de travailler « dans les parcelles jusqu’à 30 % de pente », selon Caroline Acanfora, ingénieure R&D guidage chez AgreenCulture.

Une autonomie de 20 heures grâce à la motorisation hybride

Doté d’une motorisation hybride, il présente une autonomie de 20 heures pour un plein de 50 litres. La commercialisation de l'engin est prévue pour 2023. « On devrait se situer dans une fourchette de prix entre 60 000 et 80 000 euros », indique Caroline Acanfora.

Découvrez le robot en action dans les vignes de l’IFV sud-ouest dans la vidéo ci-dessus.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

Coûts viticoles : deux fois plus de charges à l’hectare en France qu’en Italie

Dans le trio de tête de la viticulture mondiale que nous formons avec l’Italie et l’Espagne, le niveau et la structure des…

<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Chiffres clés des exportations de vins et spiritueux 2024
Les exportations de vins et spiritueux 2024 en légère érosion

Avec un chiffre d’affaires en légère baisse (- 4 % sur un an), les exportations françaises de vins et spiritueux ont résisté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole