Aller au contenu principal

Optimiser son installation photovoltaïque avec une batterie virtuelle

En dix ans, la maison Drappier située à Urville, dans l’Aube, a mis en œuvre trois projets photovoltaïques avec la volonté toujours plus affirmée de concilier rentabilité et développement durable.

En Champagne, la maison Drappier est équipée de trois installations photovoltaïques.
© J.-C GUTNER

En 2010, le premier projet développé s’intégrait dans une démarche générale de neutralité carbone que Drappier a atteinte en 2016. L’électricité produite par l’installation de 100 kwc était réinjectée dans le réseau. « L’investissement a été rentabilisé en moins de dix ans », se félicite Michel Drappier, qui dirige le domaine. Les prix de rachat étant fixés pour vingt ans, il reste donc encore dix années alors que l’installation ne montre pas de signe d’essoufflement. Du fait d’un tarif de rachat moins élevé, il s’attend à un délai un peu plus long pour la rentabilité du second investissement de 70 kWc, réalisé en 2014, et combiné avec une rénovation de toiture.

Récupérer l’énergie inutilisée et la revendre

En 2018, le 3e projet a visé l’autoconsommation. Contrariée de devoir brider la production à certains moments faute de la consommer, la maison de champagne a opté pour le système de « batterie virtuelle » proposé par Urban Solar Energy, une start-up lyonnaise. Cette entreprise récupère l’énergie inutilisée et la revend. Elle devient le fournisseur d’énergie du producteur. Lors de la facturation, ce qu’elle a récupéré est soustrait de la facture totale. Pour les kWh réacheminés, le transport et taxes sont facturés (soit 7 cts/kWh). Un tarif de 0,50 à 1 €/kWc par mois rémunère le service de batterie virtuel. Les kW qu’il fournit sont « verts», issus du solaire ou de l’hydroélectricité. Selon Urban Solar Energy, l’installation solaire gagne en rentabilité en produisant selon son potentiel.

Lire aussi " Photovoltaïque : vendre ou autoconsommer ? "

Une électricité qui n’est ni nucléaire, ni thermique 

Drappier estime produire l’équivalent de 75 % de sa consommation avec « une électricité qui n’est ni nucléaire, ni thermique ». Les consommations inutiles sont traquées sans relâche. Le dispositif pourra s’adapter à ses projets d’équipements en motorisation électrique. La maison dispose déjà d’un tracteur et de deux véhicules électriques.

Les plus lus

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…

Les machines tractées séduisent de plus en plus les viticulteurs pour leur bonne rentabilité.
Avec une machine à vendanger tractée, l'investissement réduit de moitié

Les machines à vendanger tractées véhiculent beaucoup d’idées reçues, mais affichent aujourd’hui des performances similaires…

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche.
« Les graines locales sont davantage adaptées à nos vignes »

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche, achète maintenant ses semences d'engrais vert à des paysans locaux.…

Le dispositif d'arrachage définitif de vignes prend forme

Négocié par le gouvernement avec la Commission européenne, le dispositif d'aide pour l’arrachage définitif de vignes n'attend…

Vendange mécanique au Château La Louvière à Pessac Léognan en Gironde. Machine à vendanger. Récolte du raisin. Equipement en viticulture. Vigne.
Machines à vendanger : les pistes pour récolter à moindre coût

Même lorsqu’elle est mécanisée, la vendange coûte cher. Tout dépend de la puissance de la machine et du nombre d’hectares…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole