Aller au contenu principal

Symbo, un exosquelette dédié à la prévention des TMS en viticulture

L’entreprise RB3D a dévoilé un nouvel exosquelette, plus minimaliste. Il est étudié pour soulager le dos des travailleurs encore indemnes de pathologies.

L'exosquelette Symbo est étudié pour soulager le dos des vignerons et ouvriers de la filière viti-vinicole.
© RB3D

L’Exoviti a désormais un petit frère, nommé Symbo. Plus léger (750 g), plus souple, moins encombrant, cet exosquelette est majoritairement composé de textile et ne contient qu’un seul ressort métallique en haut du dos. Il est tout spécifiquement dédié à la prévention du mal de dos. « Avec ses 2,2 kg, l’Exoviti a du mal à être accepté par les utilisateurs. Seules les personnes ayant déjà des pathologies du dos acceptent son encombrement et ses ressorts car ils ressentent le soulagement, analyse Chloé Lafferrière, chargée marketing et formatrice chez RB3D. Le Symbo confère trop peu de soutien pour ceux qui souffrent du dos, mais peut prévenir les TMS. »

Un exosquelette qui soulage les lombaires

À la différence de l’Exoviti, le Symbo n’a pas de ceinture. Il appuie sur les épaules et les cuisses, et répartit le poids du buste sur les jambes. Ainsi il soulage les lombaires en réduisant l’activité des muscles et ligaments, et ce dès que le buste n’est plus dans son axe. Le Symbo est réglable grâce à une molette qui agit sur les sangles. Ce nouvel exosquelette est aussi plus accessible, puisqu’il est commercialisé 750 euros HT.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
<em class="placeholder">Cicadelle Scaphoideus titanus, vecteur de la flavescence dorée de la vigne, sur une feuille</em>
Un nouvel insecticide bio autorisé dans la lutte contre la flavescence dorée

Composé d’huile de paraffine, le produit Lumière a reçu une extension d’AMM. Il est désormais homologué pour lutter contre la…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole