Aller au contenu principal

Œnobiote analyse la microbiologie du vin en 30 minutes

BforCure propose un système pour analyser la présence de bretts dans le vin. La société prévoit un test pour déterminer le microbiote complet, dès 2025.

Le pack de base de la solution Œnobiote comprend une petite centrifugeuse, la plateforme d'analyse Chronos et des languettes à puce pour les tests.
Le pack de base de la solution Œnobiote comprend une petite centrifugeuse, la plateforme d'analyse Chronos et des languettes à puce pour les tests.
© X. Delbecque

La jeune entreprise française BforCure a profité du salon WineParis pour présenter sa solution Œnobiote. Présent depuis cinq ans dans le monde de la santé, ce spécialiste du microbiote s’est récemment lancé dans le secteur du vin. La société propose une solution d’analyse qui se veut rapide, facile et fiable, grâce à une plateforme compacte (pesant 7 kg, de la taille d’un micro-ondes). Cette dernière embarque un système optique et une intelligence artificielle qui peuvent être vus comme une digitalisation des analyses en boîtes de Pétri et utilisés par un vigneron comme un laboratoire de proximité. Pour l’heure, BforCure commercialise un test pour détecter, quantifier et mesurer la viabilité de Brettanomyces bruxellensis.

Une cartographie complète du microbiote du vin dès 2025

L’entreprise l’a conçu pour une utilisation préventive, à l’image d’un OAD. Pour 2025 elle prévoit le lancement d’un test similaire permettant de cartographier le microbiote du vin avec une précision à l’espèce, aussi bien pour les levures que pour les bactéries. Et elle espère, en 2026, être capable de préciser la souche pour les levures. Le pack de base, comprenant une petite centrifugeuse pour les échantillons et la plateforme Chronos est annoncé à 18 000 euros HT. BforCure étudie une potentielle offre en leasing. Il faut ajouter à cela les consommables, réactif et languette avec puce à introduire dans la machine, qui reviennent à environ 25 euros HT le test.

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole