Vendanges 2022 : baisses de production annoncées en Italie, Espagne et Portugal
Chez nos voisins européens, comme en France, les prévisions de vendanges sont variables selon les bassins viticoles, pas tous touchés de la même façon par les aléas climatiques, mais les moyennes globales affichent une baisse par rapport à l’an dernier.
Chez nos voisins européens, comme en France, les prévisions de vendanges sont variables selon les bassins viticoles, pas tous touchés de la même façon par les aléas climatiques, mais les moyennes globales affichent une baisse par rapport à l’an dernier.
L’Italie gardera sa place de premier producteur mondial de vin
Avec une récolte estimée autour de 45,5 millions d’hectolitres par la Coldiretti (syndicat agricole italien), dans un communiqué du 1er août, l’Italie afficherait une baisse de 10 % par rapport à 2021. Selon les données de l’OIV, la production italienne de vin avait augmenté de 2 % en 2021 par rapport à 2020.
La grêle a affecté certaines parties du vignoble, mais c’est surtout le manque d’eau qui inquiète. « Cette année, l’impact de la crise climatique, s’il n’y a pas d’amélioration sensible dans les prochains mois, pourrait entraîner une diminution du potentiel de production, en particulier dans le Nord-Ouest, où il a manqué environ 65% de pluies entre janvier et juin », se désole le magazine Gambero Rosso, spécialiste de vin et gastronomie, sur son site.
En Espagne, un recul estimé à 10 %
La section vitivinicole de Cooperativas Agro-alimentarias de Castille-La Mancha a estimé, le 11 août, la production de l’ensemble du vignoble espagnol à « 36-36,5 millions d’hectolitres ». Une récolte, jugée « faible, par rapport aux cinq dernières années ; avec une réduction de 3,5 et 4 millions d’hectolitres par rapport à la campagne précédente, soit environ 10 % de moins ».
Pour sa seule région, l’organisation coopérative évalue la récolte à 19-19,5 millions hectolitres de vin et de moût, soit une baisse de 13 % par rapport à 2021.
Au Portugal, les principales régions viticoles souffrent
L’Instituto da vinha e do vinho (IVV) tablait, au 1er août, sur une vendange 2022 au Portugal autour de 6,7 millions d’hectolitres. Par rapport à 2021, la baisse serait de 9 %, mais par rapport à la moyenne des cinq dernières années, la production serait en hausse de 2 %.
Le mouvement de baisse atteindrait des régions fortement productrices comme le Douro et Porto (1,3 million d’hectolitres soit - 20 % par rapport à 2021), Lisbonne (1,1 million d’hectolitres soit – 20%) ou l’Alentejo (1,2 million d’hectolitres, soit – 5 %) mais la récolte progresserait de 10 % dans le vignoble de Minho (983 milliers d’hectolitres), au nord du pays, où se produit le vino verde.