Aller au contenu principal

Opalor, une nouvelle variété résistante au catalogue

Un arrêté publié mi-mai autorise l’inscription d’une variété résistante blanche, l’opalor, au Catalogue officiel. Sa multiplication peut donc démarrer.

L'opalor est une variété résistante blanche obtenue par l'Inrae dans le cadre du programme ResDur 2.
L'opalor est une variété résistante blanche obtenue par l'Inrae dans le cadre du programme ResDur 2.
© G. Arnold/INRAe

Et de neuf ! L’arrêté autorisant l’inscription de l’opalor au Catalogue officiel des espèces et variétés de plantes cultivées en France est sorti le 17 mai. Cela fait donc une cinquième variété résistante issue du programme ResDur2 autorisée en moins de six mois ; la neuvième variété résistante ResDur au total. Si les pépinières peuvent produire ces plants dès à présent, il faudra néanmoins attendre son classement, comme celui des coliris, lilaro, sirano et selenor, au second semestre 2022 pour pouvoir en planter.

Cette variété blanche obtenue par l’Inrae dispose de deux gènes de résistance au mildiou (Rpv1 et Rpv10) et de trois à l’oïdium (Run1, Ren3 et Ren9). Elle possède par ailleurs une résistance partielle au black-rot et une très bonne tolérance au botrytis. Selon l’Inrae de Colmar, l’opalor a un port assez érigé, de grandes grappes, peu compactes, avec des baies de taille moyenne.

Elle a une maturité deuxième époque, ainsi qu’une productivité assez élevée mais inférieure à celle du sauvignon blanc ou du pinot blanc. L’institut met en avant une « aptitude à l’élaboration de vins blancs bouquetés avec des arômes de fruits, bien équilibrés ». En effet, à maturité, la richesse en sucres semble équivalente à celle du pinot blanc et dépasse légèrement celle du sauvignon blanc ; l’acidité des baies est quant à elle assez élevée.

Les plus lus

<em class="placeholder">désherbage à  l&#039;aide d&#039;une solution diluée de produit Basta dans le vignoble de Champagne . désherbage non sélectif . produit phytosanitaire . pesticide . traitement . ...</em>
Le désherbage chimique vert est-il une voie d’avenir en viticulture ?

Plusieurs solutions de produits désherbants d’origine naturelle sont dans les cartons. Elles apporteraient un nouveau regard…

<em class="placeholder">Rang de vigne en hiver planté de vesce érigée.</em>
En viticulture, enherber sous le rang, ce n’est pas si simple

De nombreux travaux ont été menés en France et en Europe sur l’enherbement du cavaillon, avec un succès mitigé. Voici les…

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole