Aller au contenu principal

Opalor, une nouvelle variété résistante au catalogue

Un arrêté publié mi-mai autorise l’inscription d’une variété résistante blanche, l’opalor, au Catalogue officiel. Sa multiplication peut donc démarrer.

L'opalor est une variété résistante blanche obtenue par l'Inrae dans le cadre du programme ResDur 2.
L'opalor est une variété résistante blanche obtenue par l'Inrae dans le cadre du programme ResDur 2.
© G. Arnold/INRAe

Et de neuf ! L’arrêté autorisant l’inscription de l’opalor au Catalogue officiel des espèces et variétés de plantes cultivées en France est sorti le 17 mai. Cela fait donc une cinquième variété résistante issue du programme ResDur2 autorisée en moins de six mois ; la neuvième variété résistante ResDur au total. Si les pépinières peuvent produire ces plants dès à présent, il faudra néanmoins attendre son classement, comme celui des coliris, lilaro, sirano et selenor, au second semestre 2022 pour pouvoir en planter.

Cette variété blanche obtenue par l’Inrae dispose de deux gènes de résistance au mildiou (Rpv1 et Rpv10) et de trois à l’oïdium (Run1, Ren3 et Ren9). Elle possède par ailleurs une résistance partielle au black-rot et une très bonne tolérance au botrytis. Selon l’Inrae de Colmar, l’opalor a un port assez érigé, de grandes grappes, peu compactes, avec des baies de taille moyenne.

Elle a une maturité deuxième époque, ainsi qu’une productivité assez élevée mais inférieure à celle du sauvignon blanc ou du pinot blanc. L’institut met en avant une « aptitude à l’élaboration de vins blancs bouquetés avec des arômes de fruits, bien équilibrés ». En effet, à maturité, la richesse en sucres semble équivalente à celle du pinot blanc et dépasse légèrement celle du sauvignon blanc ; l’acidité des baies est quant à elle assez élevée.

Les plus lus

%agr
Sécheresse : la dernière crise viticole pour les Pyrénées-Orientales et le sud de l’Aude ?

Le sud de l’Aude et les Pyrénées-Orientales s’enfoncent dans une crise inédite. Et personne ne sait ce qu’il en sortira.

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

Pellenc crée encore la surprise lors du salon champenois Viti-Vini

Les nouveautés étaient légion dans les allées du Viti-Vini, qui s'est tenu à Épernay du 15 au 17 octobre dernier. Voici notre…

Baptiste Etcheberry a testé pendant une semaine le tracteur Antonio Carraro Tony 8700 V.
Essai - Antonio Carraro Tony 8700 V « Un tracteur bien équipé, profilé pour les vignes étroites »
Baptiste Etcheberry, salarié de l’entreprise de travaux viticoles STVE à Saint-émilion en Gironde, a testé pendant une semaine le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole