Touriga nacional, un cépage portugais réputé et très qualitatif
Originaire du Portugal, le touriga nacional offre des vins complexes, tanniques, colorés. Son adaptation aux terroirs du sud-ouest et du sud-est fait l’objet d’expérimentations.
Originaire du Portugal, le touriga nacional offre des vins complexes, tanniques, colorés. Son adaptation aux terroirs du sud-ouest et du sud-est fait l’objet d’expérimentations.
Origine et adaptation locale
Une variété emblématique du Portugal
Le touriga nacional est une variété originaire et emblématique du Portugal où elle est très cultivée et sert à produire entre autres le célèbre Porto rouge dans la vallée du Douro. En France, cette variété est officiellement inscrite au Catalogue des variétés de vigne depuis 2012 sur la liste A, et classée. Depuis juin 2019, le touriga nacional fait partie des six variétés d’intérêt à fin d’adaptation (Vifa) sélectionnées par les vignerons de l’AOC bordeaux et bordeaux supérieur et issues de la parcelle Vitadapt plantée en 2009 avec 52 cépages étudiés pour leur comportement face au changement climatique. Ces cépages autorisés à titre expérimental dans ces appellations sont limités à 5 % de l’encépagement des exploitations et ne peuvent pas représenter plus de 10 % de l’assemblage final pour la couleur considérée.
« Ce dispositif va permettre de tester ce cépage à l’échelle du vignoble bordelais sur une période de dix ans sur différents terroirs », explique Agnès Destrac, ingénieure à l’Inrae de Bordeaux. Le touriga nacional ne présente pas de sensibilité particulière aux maladies sauf à l’excoriose.
Phénologie et caractéristiques agronomiques
Débourrement précoce et production moyenne
Potentialités Œnologiques
Des vins complexes, tanniques et colorés
Le touriga nacional donne un vin tannique riche en polyphénols, à la robe sombre, puissant, capiteux, structuré, fruité et aromatique, complexe et de très bonne garde avec des arômes de cuir neuf, fruits noirs, pomme reinette, prune, réglisse.
carte d’identité
Origine Portugal
Couleur rouge
Surface cultivée en France 22 hectares (source FranceAgriMer)
Phénologie débourrement précoce, maturité 2e époque
Vigueur moyenne
Potentiel de production moyen
Le touriga nacional est également implanté en Ouzbékistan, en Australie, en Afrique du Sud, à Chypre et en Espagne
Le seul clone agréé de touriga nacional en France porte le numéro 1201