Niveau très satisfaisant des nappes phréatiques sur une grande partie de la France
Au 1er janvier 2024, plus de la moitié des nappes phréatiques en France affichent des niveaux supérieurs aux normales mensuelles, seules les nappes du pourtour méditerranéen et de Corse restent à des niveaux inquiétants.
Au 1er janvier 2024, plus de la moitié des nappes phréatiques en France affichent des niveaux supérieurs aux normales mensuelles, seules les nappes du pourtour méditerranéen et de Corse restent à des niveaux inquiétants.
Les pluies automnales ont eu un impact positif sur l’état des nappes phréatiques en France. « L’état des nappes phréatiques est très satisfaisant sur une grande partie du territoire, du fait d’un début de période de recharge arrosé. 56% des niveaux sont au-dessus des normales mensuelles », selon le bulletin de janvier 2024 du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).
En décembre 2023, les recharges des nappes se sont poursuivies avec 69% des points d’observation en hausse, seules les nappes du pourtour méditerranéen et de Corse ayant des niveaux stables ou en baisse, souligne le BRGM.
💧 État des nappes d’eau souterraine au 1er janvier 2024
Que retenir ?
🔸 69% des niveaux sont en hausse
🔸 56% des niveaux sont au-dessus des normales mensuelles
🔸 La situation est majoritairement très satisfaisante et laisse espérer des niveaux satisfaisants en sortie d’hiver pic.twitter.com/b5o2jFoJKQ— BRGM (@BRGM_fr) January 17, 2024
Des niveaux satisfaisants des nappes à attendre en fin d’hiver
« Ce début de recharge hivernale permet d’espérer des niveaux satisfaisants en sortie d’hiver sur une grande partie du territoire. Cependant, en cas de précipitations insuffisantes, la vidange pourrait reprendre et l’état des nappes se dégrader rapidement sur les nappes réactives et lentement sur les nappes inertielles », nuance le BRGM qui précise que « la situation devra être particulièrement surveillée sur les nappes du pourtour méditerranéen, fragilisées par un étiage sévère et l’absence d’épisodes notables de recharge ».
Lire aussi : Météo agricole : « 2023 est la deuxième année la plus chaude en France et cela devrait continuer jusqu’en juin 2024 »
Une situation bien plus favorable qu’à l’hiver 2023
La situation pour l'ensemble du pays reste bien plus favorable que celle observée à la même date l’an dernier. Dans le détail, en décembre 2023 : 36% des points d’observation sont en dessous des normales mensuelles, 8% sont comparables et 56% sont au-dessus (respectivement 41%, 11% et 48% en novembre). En décembre 2022, 72% des niveaux étaient situés sous les normales, rappelle le BRGM. « Seules les nappes du Languedoc, du Roussillon et de Corse conservent des niveaux plus bas qu’en fin 2022 », est-il toutefois important de souligner.
Revoir : Sécheresse : le niveau des nappes phréatiques reste peu satisfaisant (janvier 2023)