Aller au contenu principal

Ce qui va vraiment soûler les Français
Menaces sur la communication autour du vin : Vin&Société réagit

Vin&Société interpelle François Hollande et Jean-Marc Ayrault sur le projet d'établissement de nouvelles règles sur la communication autour du vin. Sur un ton revendicatif mais pédagogique, l'association réclame l'abandon de ces projets de réglementations et l'instauration d'une instance interministérielle pour instaurer le dialogue.

Vin & Société rappelle à François Hollande et à Jean-Marc Ayrault la place du vin dans l'économie et la culture française.
Vin & Société rappelle à François Hollande et à Jean-Marc Ayrault la place du vin dans l'économie et la culture française.
© Vin&Société

L'association Vin&Société lance une campagne éclair de communication autour des menaces que font peser les projets de durcissement des règles de communication sur le vin.

Les cinq projets sont les suivants :

 

  • Interdiction de parler de vin sur internet,
  • Interdiction de parler positivement de vin dans les médias (voir la récente jurisprudence liée à l'affaire Paris Match/LVMH),
  • Taxation plus importante du vin (en discussion),
  • Radicalisation du message sanitaire : la mention « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé » serait remplacée par « L’alcool est dangereux pour la santé ». Il serait interdit de marquer « A consommer avec modération »,
  • Obligation de mentionner les unités d'alcool sur les étiquettes.

"Depuis des mois, nous  sentons monter un courant moralisateur qui consiste à interdire et à déresponsabiliser les français. Au nom de la morale, le vin est assimilé à une drogue et serait jugé dangereux pour la santé dès le premier verre. Au lieu de s’attaquer aux vrais problèmes et de lutter contre les excès, on taxe et on interdit toute communication autour du vin ! La consommation de vin a diminué de 70% en 50 ans et de 20% sur les 10 dernières années. Quelle image sommes-nous en train d’envoyer aux 31 millions de Français qui dégustent du vin raisonnablement entre amis ou en famille, quel signal envoyons-nous au monde entier qui nous envie le vin, symbole de notre art de vivre et de notre pays ? La moindre consommation de vin, même mesurée, serait donc mauvaise ? Nous pensons que seule une société privilégiant l’éducation, la raison, et la responsabilité est à même de lutter contre les excès et ce, dans tous les secteurs", déclare Joël Forgeau, Président de Vin & Société. Il ajoute : "Nous demandons la mise en place d’une instance interministérielle pour redonner au vin toute la place qu’il mérite dans notre pays. Nous espérons que le Président de la République et le Premier Ministre sauront nous écouter."

Un site rassemble tous les arguments de Vin&Société : cequivavraimentsaoulerlesfrancais.fr

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
<em class="placeholder">Cicadelle Scaphoideus titanus, vecteur de la flavescence dorée de la vigne, sur une feuille</em>
Un nouvel insecticide bio autorisé dans la lutte contre la flavescence dorée

Composé d’huile de paraffine, le produit Lumière a reçu une extension d’AMM. Il est désormais homologué pour lutter contre la…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole