Aller au contenu principal

L’UE lance la base de données GI View pour défendre ses indications géographiques

Lancée le 25 novembre dernier sous le nom de GI View, la nouvelle base de données recensant les indications géographiques (IG) de l’UE veut être un outil de développement des IG et de lutte anti fraude.

La nouvelle base de données des indications géographiques européennes indique les pays hors UE où les IG sont protégés. Elle inclut aussi les indications géographiques non UE mais protégées dans l'espace européen.
© Adobe Stock

L’Union européenne (UE) dispose d’une nouvelle base de données recensant ses indications géographiques. Lancée le 25 novembre dernier, elle s’intitule GI View. Elaboré par l’EUIPO (office de la propriété intellectuelle de l’UE), l’outil rassemble toutes les IG protégées au sein de l’Union européenne (UE). On y trouve la liste des pays hors UE où ces IG sont protégées. Inversement, il comprend également des informations sur les IG hors UE qui sont protégées au niveau de l’UE par des accords bilatéraux ou multilatéraux.

Un outil que les groupements de producteurs peuvent enrichir

La nouvelle base de données est aussi conçue pour être accessible aux Etats membres et aux groupements de producteurs pour y télécharger des données comme les contacts des groupements de producteurs, des organismes de contrôles, des photos et des descriptifs des produits. Le but est de donner le maximum d’informations pour informer les citoyens et les opérateurs économiques.

Lors du lancement, le commissaire européen à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski a décrit cette base comme « un outil formidable pour faire connaître davantage nos indications géographiques européennes et les indications géographiques protégées par nos accords internationaux », rapportent nos confrères d’Agra Europe.

Selon une étude citée par Agra Europe, la vente de produits sous IG est estimée à 74,76 milliards d’euros par an. Sur cette somme, un cinquième vient des exportations hors UE.

Un outil de lutte anti-fraude

Un autre but est indiqué dans la présentation de GI View par l'EUIPO : « aider directement les autorités chargées de la fraude qui pourront facilement voir les descriptions et les photos du produit authentique et être en mesure de contacter directement les autorités concernées et le groupe de producteurs du produit authentique en cas d’enquête. »

Une meilleure protection est l’un de buts assignés à la révision de la législation sur les indications géographiques annoncée ce même 25 novembre par le commissaire à l’Agriculture. Une proposition serait présentée d’ici la fin de l’année 2021.

A lire aussi :

L'AOC Grignan-les-Adhémar fête les 10 ans de son changement de nom

Peut être que certaines appellations ne servent à rien

Les plus lus

%agr
Sécheresse : la dernière crise viticole pour les Pyrénées-Orientales et le sud de l’Aude ?

Le sud de l’Aude et les Pyrénées-Orientales s’enfoncent dans une crise inédite. Et personne ne sait ce qu’il en sortira.

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

Pellenc crée encore la surprise lors du salon champenois Viti-Vini

Les nouveautés étaient légion dans les allées du Viti-Vini, qui s'est tenu à Épernay du 15 au 17 octobre dernier. Voici notre…

Baptiste Etcheberry a testé pendant une semaine le tracteur Antonio Carraro Tony 8700 V.
Essai - Antonio Carraro Tony 8700 V « Un tracteur bien équipé, profilé pour les vignes étroites »
Baptiste Etcheberry, salarié de l’entreprise de travaux viticoles STVE à Saint-émilion en Gironde, a testé pendant une semaine le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole