Aller au contenu principal

L’UE lance la base de données GI View pour défendre ses indications géographiques

Lancée le 25 novembre dernier sous le nom de GI View, la nouvelle base de données recensant les indications géographiques (IG) de l’UE veut être un outil de développement des IG et de lutte anti fraude.

La nouvelle base de données des indications géographiques européennes indique les pays hors UE où les IG sont protégés. Elle inclut aussi les indications géographiques non UE mais protégées dans l'espace européen.
© Adobe Stock

L’Union européenne (UE) dispose d’une nouvelle base de données recensant ses indications géographiques. Lancée le 25 novembre dernier, elle s’intitule GI View. Elaboré par l’EUIPO (office de la propriété intellectuelle de l’UE), l’outil rassemble toutes les IG protégées au sein de l’Union européenne (UE). On y trouve la liste des pays hors UE où ces IG sont protégées. Inversement, il comprend également des informations sur les IG hors UE qui sont protégées au niveau de l’UE par des accords bilatéraux ou multilatéraux.

Un outil que les groupements de producteurs peuvent enrichir

La nouvelle base de données est aussi conçue pour être accessible aux Etats membres et aux groupements de producteurs pour y télécharger des données comme les contacts des groupements de producteurs, des organismes de contrôles, des photos et des descriptifs des produits. Le but est de donner le maximum d’informations pour informer les citoyens et les opérateurs économiques.

Lors du lancement, le commissaire européen à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski a décrit cette base comme « un outil formidable pour faire connaître davantage nos indications géographiques européennes et les indications géographiques protégées par nos accords internationaux », rapportent nos confrères d’Agra Europe.

Selon une étude citée par Agra Europe, la vente de produits sous IG est estimée à 74,76 milliards d’euros par an. Sur cette somme, un cinquième vient des exportations hors UE.

Un outil de lutte anti-fraude

Un autre but est indiqué dans la présentation de GI View par l'EUIPO : « aider directement les autorités chargées de la fraude qui pourront facilement voir les descriptions et les photos du produit authentique et être en mesure de contacter directement les autorités concernées et le groupe de producteurs du produit authentique en cas d’enquête. »

Une meilleure protection est l’un de buts assignés à la révision de la législation sur les indications géographiques annoncée ce même 25 novembre par le commissaire à l’Agriculture. Une proposition serait présentée d’ici la fin de l’année 2021.

A lire aussi :

L'AOC Grignan-les-Adhémar fête les 10 ans de son changement de nom

Peut être que certaines appellations ne servent à rien

Les plus lus

Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Le constructeur tchèque Bednar complète son offre de déchaumeurs à disques indépendants portés Swifterdisc XN avec le modèle XN 2000.
Bednar - Un déchaumeur à disques indépendants pour les vignes et vergers
Le constructeur Tchèque étoffe son catalogue d’outils de travail du sol et s’adresse désormais aux cultures spécialisées.
Bien qu'étant sur une tendance positive sur une longue échéance, la consommation mondiale de vin s'effondre depuis 2018.
Consommation mondiale de vin : retour vers le futur
La stabilité de la consommation mondiale de vin devrait être au rendez-vous cette année. C'est l'un des résultats du baromètre de…
L'événement Démobio 2024 à Blanquefort (Gironde) le 18 juillet dernier a été l'occasion de certains exposants de dévoiler leurs nouveautés en pulvérisation.
4 nouveautés viticoles dénichées à DémoBio 2024

L'événement DémoBio s'est déroulé le 18 juillet dernier, à Blanquefort, en Gironde. Certaines nouveautés y ont été dévoilées.…

Le boîtier Héléos communique avec le Smartphone du viticulteur, qui peut suivre en temps réel les statistiques d'irrigation.
Aquadoc lance deux solutions pour moderniser les anciennes bornes BRL et faciliter le suivi de l’irrigation
Avec le boîtier Héléos et la Tubulure S-900-H, Aquadoc propose de transformer une ancienne borne d’irrigation BRL en un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole