Aller au contenu principal

rhône
L’AOC grignan-les-adhémar fête les 10 ans de son changement de dénomination

Matthieu Rozel, président de l'AOC depuis quatre ans, estime que son appellation a encore un potentiel de développement chez les cavistes hors de la région grâce aux vins, "en adéquation avec les attentes des consommateurs".   © C. Gerbod
Matthieu Rozel, président de l'AOC depuis quatre ans, estime que son appellation a encore un potentiel de développement chez les cavistes hors de la région grâce aux vins, "en adéquation avec les attentes des consommateurs".
© C. Gerbod

Seul exemple de changement complet de nom au sein des AOC viticoles, l’AOC grignan-les-adhémar dresse un bilan très positif d’un choix radical pris il y a dix ans, celui d’abandonner le nom coteaux-du-tricastin.

« Nous sommes une belle appellation qui a du dynamisme, sans doute parce que depuis dix ans nous avons dû montrer qui on était. Les vignerons se sont serrés les coudes et réunis autour d’un projet », se réjouit Matthieu Rozel, président depuis quatre ans.

Car au-delà du nouveau nom, le pari engagé à l’époque par Henri Bour, alors président de l’AOC, a aussi consisté à construire une identité et à monter en gamme. Grâce à sa position entre le sud et le nord de la vallée du Rhône, l’appellation a joué la carte d’une évolution de l’encépagement en misant sur les cépages du nord du Rhône. Ainsi la syrah a conquis 40 % des cépages rouges et le viognier 54 % des cépages blancs. La proportion de blanc a atteint 11 % des 50 000 hl annuel, le double de la proportion de l’ensemble du vignoble rhodanien.

Ces changements se sont traduits par une diminution de 29 % en volume des ventes en grandes surfaces entre 2011 et 2018. Si l’export s’est développé jusqu’à peser un quart de la valeur des ventes annuelles, c’est sur la France que l’appellation veut encore progresser. Les ventes directes totalisent 40 % des ventes en valeur grâce au tourisme et aux salons, mais pour Matthieu Rozel, il y a encore un potentiel de développement dans les villes, en CHR et cavistes grâce au profil des vins et à l’engagement environnemental croissant du vignoble. Le budget de promotion 2020 donnera donc la priorité à des opérations sur Lyon et Paris, avec l’objectif de donner à l’appellation une image plus branchée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota U20</em>
« Avec ma minipelle, j'enfonce jusqu'à 1 000 piquets par jour dans mes vignes »

Sébastien Bouteille, vigneron dans le Vaucluse, est équipé de deux minipelles depuis une quinzaine d’années, avec lesquelles…

New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés en 2024.
Immatriculations 2024 de tracteurs vignes et vergers - New Holland retrouve sa place de leader

Dans un marché en forte baisse, New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés, après avoir été second…

%agr
Astuce de viticulteur : « J’ai bricolé un épandeur à compost pour moins de 1 000 euros »

Christian Creton, viticulteur à Cascastel-des-Corbières, dans l’Aude, s’est confectionné pour moins de 1 000 euros…

Maladies de la vigne : quels sont les fongicides dont les résistances ont augmenté en vigne en 2024 ?

Les fongicides restant sur le marché sont toujours plus sous pression. Si les recommandations pour les…

<em class="placeholder">Tondeuse Dagnaud DG14 au Vinitech 2024.</em>
La tonte connaît un regain d’intérêt en viticulture
Dans un contexte de printemps humide et de crise, l’intérêt des viticulteurs pour la tonte est grandissant, dans l’interrang,…
Plus d’un Français sur cinq a déjà consommé du vin sans alcool

Plusieurs acteurs du vin sans alcool ont mis en place des baromètres pour cerner leurs consommateurs actuels et potentiels. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole