Aller au contenu principal

rhône
L’AOC grignan-les-adhémar fête les 10 ans de son changement de dénomination

Matthieu Rozel, président de l'AOC depuis quatre ans, estime que son appellation a encore un potentiel de développement chez les cavistes hors de la région grâce aux vins, "en adéquation avec les attentes des consommateurs".   © C. Gerbod
Matthieu Rozel, président de l'AOC depuis quatre ans, estime que son appellation a encore un potentiel de développement chez les cavistes hors de la région grâce aux vins, "en adéquation avec les attentes des consommateurs".
© C. Gerbod

Seul exemple de changement complet de nom au sein des AOC viticoles, l’AOC grignan-les-adhémar dresse un bilan très positif d’un choix radical pris il y a dix ans, celui d’abandonner le nom coteaux-du-tricastin.

« Nous sommes une belle appellation qui a du dynamisme, sans doute parce que depuis dix ans nous avons dû montrer qui on était. Les vignerons se sont serrés les coudes et réunis autour d’un projet », se réjouit Matthieu Rozel, président depuis quatre ans.

Car au-delà du nouveau nom, le pari engagé à l’époque par Henri Bour, alors président de l’AOC, a aussi consisté à construire une identité et à monter en gamme. Grâce à sa position entre le sud et le nord de la vallée du Rhône, l’appellation a joué la carte d’une évolution de l’encépagement en misant sur les cépages du nord du Rhône. Ainsi la syrah a conquis 40 % des cépages rouges et le viognier 54 % des cépages blancs. La proportion de blanc a atteint 11 % des 50 000 hl annuel, le double de la proportion de l’ensemble du vignoble rhodanien.

Ces changements se sont traduits par une diminution de 29 % en volume des ventes en grandes surfaces entre 2011 et 2018. Si l’export s’est développé jusqu’à peser un quart de la valeur des ventes annuelles, c’est sur la France que l’appellation veut encore progresser. Les ventes directes totalisent 40 % des ventes en valeur grâce au tourisme et aux salons, mais pour Matthieu Rozel, il y a encore un potentiel de développement dans les villes, en CHR et cavistes grâce au profil des vins et à l’engagement environnemental croissant du vignoble. Le budget de promotion 2020 donnera donc la priorité à des opérations sur Lyon et Paris, avec l’objectif de donner à l’appellation une image plus branchée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">Quad Polaris Sportsman 570 et pulvérisateur autonome Carrarospray monté sur châssis traîné. </em>
Le quad, une alternative au tracteur pour traiter la vigne

Le quad ou le SSV peuvent-ils remplacer le tracteur pour réaliser les traitements, aussi bien fongicides qu’herbicides ?…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole