Aller au contenu principal

Les vins no-low se structurent en collectif

Les acteurs des vins désalcoolisés se structurent dans un collectif du vin no-low. Interview de l’un des membres fondateurs, Hortense Brière, directrice business development chez B & S Tech.

Hortense Brière, directrice business development chez B&S Tech, a fondé avec Sébastien Thomas, co-fondateur de Moderato, un collectif sur les vins no-low, afin de ...
Hortense Brière, directrice business development chez B&S Tech, a fondé avec Sébastien Thomas, co-fondateur de Moderato, un collectif sur les vins no-low, afin de fédérer les acteurs de cette catégorie naissante.
© H. Brière

Pourquoi avoir créé le collectif du vin no-low ?

Ce collectif a été monté cet été à l’initiative de B & S Tech et Moderato car au fur et à mesure de notre travail, nous nous sommes rendu compte qu’il était nécessaire de fédérer cette filière naissante et d’accompagner le développement de ces nouveaux produits. Nous avons senti l’importance de nous regrouper pour être plus forts et peser davantage. Cette catégorie a du potentiel : il y a de la demande de la part des consommateurs d’un côté, et une crise viticole de l’autre. Les no-low peuvent être un débouché intéressant.

Quels en sont les objectifs ?

Le collectif a identifié trois chantiers prioritaires : fédérer, valoriser et conseiller. Pour ce faire, nous souhaitons communiquer sur la pertinence des no-low. Cela va de rassurer les viticulteurs, à faire connaître cette catégorie aux consommateurs, ou encore aux politiques. Le second axe de travail est d'aider à l’émergence des no-low dans les grands rendez-vous de la filière. Je pense notamment à Wine Paris 2024, qui va dédier un corner au sans alcool où nous serons présents, mais aussi à Prowein ou au Sitevi. Cela peut être par le biais de dégustations, de conférences, ou autres. Le troisième axe consiste à conseiller notamment les instances réglementaires pour pouvoir faire des produits qui soient bons dans le futur cadre réglementaire. Nous essayons par exemple de sensibiliser la DGCCRF, les ministères de l’Agriculture et de la Santé. Car souvent, les personnes au sein des instances réglementaires n’ont même jamais goûté un vin totalement ou partiellement désalcoolisé.

Allez-vous siéger à l’OIV ?

Non, mais nous travaillons de manière étroite avec l’OIV. Nous sommes invités lorsqu’il y a des discussions sur le sujet des vins désalcoolisés. Mais nous aimerions aller un cran au-dessus et être dans les groupes de travail.

Les plus lus

Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Le constructeur tchèque Bednar complète son offre de déchaumeurs à disques indépendants portés Swifterdisc XN avec le modèle XN 2000.
Bednar - Un déchaumeur à disques indépendants pour les vignes et vergers
Le constructeur Tchèque étoffe son catalogue d’outils de travail du sol et s’adresse désormais aux cultures spécialisées.
Bien qu'étant sur une tendance positive sur une longue échéance, la consommation mondiale de vin s'effondre depuis 2018.
Consommation mondiale de vin : retour vers le futur
La stabilité de la consommation mondiale de vin devrait être au rendez-vous cette année. C'est l'un des résultats du baromètre de…
L'événement Démobio 2024 à Blanquefort (Gironde) le 18 juillet dernier a été l'occasion de certains exposants de dévoiler leurs nouveautés en pulvérisation.
4 nouveautés viticoles dénichées à DémoBio 2024

L'événement DémoBio s'est déroulé le 18 juillet dernier, à Blanquefort, en Gironde. Certaines nouveautés y ont été dévoilées.…

Le boîtier Héléos communique avec le Smartphone du viticulteur, qui peut suivre en temps réel les statistiques d'irrigation.
Aquadoc lance deux solutions pour moderniser les anciennes bornes BRL et faciliter le suivi de l’irrigation
Avec le boîtier Héléos et la Tubulure S-900-H, Aquadoc propose de transformer une ancienne borne d’irrigation BRL en un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole