Les vins du Val de Loire, un haut potentiel outre-Atlantique
L’agence Sopexa a dévoilé début janvier les résultats de son dernier baromètre qui compile les tendances sur les principaux marchés du vin. L'engouement des américains pour les vins ligériens se confirme.
L’agence Sopexa a dévoilé début janvier les résultats de son dernier baromètre qui compile les tendances sur les principaux marchés du vin. L'engouement des américains pour les vins ligériens se confirme.
D’après le Wine Trade Monitor, 80 % des importateurs américains pensent que les vins du Val de Loire devraient continuer à se développer au cours des deux prochaines années sur le marché américain. En 2018, ils n’étaient que 64 %. Une aubaine pour le vignoble ligérien qui a vu ses exportations vers les États-Unis croître en dix ans de 120 % en volume et 196 % en valeur. « Nous avons de nombreuses cartes à jouer, a estimé Isabelle Moreau, directrice export chez Orchidées Maisons de vin. Les Américains en ont ras le bol des vins boisés, ils veulent des vins avec de la fraîcheur, ce que nous pouvons leur proposer. De plus, le sauvignon blanc et le cabernet franc font partie des cépages en vogue aux États-Unis, au même titre que le chardonnay. »
Diversité des profils, rapport qualité-prix et engagement écologique séduisent
L’influence des sommeliers, considérables outre-Atlantique, a par ailleurs remis le chenin au goût du jour. « En sec ou en bulles, il est le prochain cépage à vendre aux États-Unis », a affirmé Valérie Gérard Matsuura, de Sopexa US. La diversité des profils de vins et leurs prix abordables sont par ailleurs jugés comme des atouts importants. Enfin, « les Américains associent la Loire à des vins plus naturels, bio ou nature. Ce sont donc des produits avec beaucoup de potentiel », a affirmé l’experte de Sopexa.
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