Aller au contenu principal

Les ventes de vin peinent en grande distribution en début d’année

Sur les mois de janvier et février 2022, les ventes de vin rouge ont reculé de 12,5 % en volume et de 9 % en valeur en grande distribution. La part des vins rouges reste dominante avec 50 % des volumes et 47 % du chiffre d'affaires du rayon vins.
© C.Gerbod

En janvier et février 2022, les ventes de vin tranquille en grande distribution ont reculé en volume de 8,1 % par rapport à la moyenne 2019-2021, selon les données IRI pour FranceAgriMer et le Cniv. Du fait d’une baisse moins forte en valeur (-4,9 %) le prix moyen au litre atteint 4,64 euros, soit un gain de 3,4 % par rapport à 2019-2021.

Par couleur, seuls les blancs voient leurs ventes en valeur augmenter légèrement (+ 2,21 %) grâce à progression des AOP et IGP. La catégorie vin de France progresse en volume (+ 6 % par rapport à 2019-2021) mais uniquement en rouge et en rosé.

Les bulles, après une embellie en 2021, connaissent elles aussi un début d’année difficile. Seuls les effervescents étrangers restent dynamiques en gagnant 4 % en volume par rapport à l’an dernier.

Un contexte peu favorable à la consommation

Certains verront dans ces résultats de vente l’influence croissante du Défi de janvier (Dry january). Un sondage BVA/Ligue contre le cancer de décembre 2021 indiquait que 35 % des Français avaient l’intention d’y participer.

Mais de façon certaine, le contexte général a été peu favorable à la consommation. Le début d’année a été marqué par la montée en puissance du variant Omicron. L’indice des prix a progressé en 1 an de 2,9 % en janvier et de 3,6 % en février selon l’Insee. Ce retour de l’inflation génère une inquiétude croissante pour le pouvoir d’achat et peut inciter à des arbitrages de consommation.

Les plus lus

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
parcelle de Pinot noir touche par le Mildiou. Salarie d une exploitation viticole effeuillant une parcelle afin d optimiser le prochain traitement fongicide et de limiter ...
Gard, Vaucluse : des attaques de mildiou sur des variétés résistantes

Des symptômes de mildiou ont été détectés sur des parcelles de variétés résistantes implantées dans le Gard et le Vaucluse,…

Jo Lynch, vigneronne au domaine Villa Dondona, continue d'observer et de tirer les conclusions du mode de conduite en pergola.
« Conduire la vigne en pergola donne des vins plus frais »
À Montpeyroux, dans l’Hérault, le domaine Villa Dondona mène une parcelle de vermentino en pergola pour garder les grappes au…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole