provence
Les rosés de Provence dévoilent leur plan pour monter en gamme
Pour rester la référence sur un marché de plus en plus concurrentiel, les rosés de Provence ont défini une stratégie basée sur cinq axes.
Pour rester la référence sur un marché de plus en plus concurrentiel, les rosés de Provence ont défini une stratégie basée sur cinq axes.
La France est encore et toujours championne du monde de la consommation et de la production de rosé, loin devant les États-Unis qui occupent la seconde place, d’après le dernier observatoire mondial du rosé. Pour le vignoble provençal, épicentre de la production mondiale de rosés, « pas question de se reposer sur ses lauriers ». Car la concurrence est de plus en plus rude et organisée.
Éric Pastorino, président du Comité interprofessionnel des vins de Provence (CIVP), a présenté en décembre dernier en Assemblée générale les cinq axes stratégiques de l’interprofession pour la période 2022-2024. La poursuite de la montée en gamme des vins de Provence, qui veulent « se hisser dans la catégorie des marques premium », en est le fil conducteur. La tâche n’est pas aisée, car c’est également le créneau que visent nos voisins et concurrents italiens.
S'appuyer sur l'observatoire économique pour rester la référence
Pour y arriver, le CIVP compte consolider sa position de référent en multipliant les études économiques sur la filière via l’observatoire, en construisant un réseau international entre les vignobles spécialisés dans le vin rosé et en accentuant son rôle dans la recherche. Un second axe vise à promouvoir l’image premium des vins de Provence grâce à un évènement, le Provence Wine World Tour, et grâce à un travail de pédagogie auprès des chefs et sommeliers de grands établissements.
L’œnotourisme est également une priorité pour la Provence, qui prévoit le lancement d’une plateforme web, sorte de « guichet unique » recensant toutes les expériences proposées dans le vignoble. Au sujet de la transition agroécologique, quatrième axe stratégique, le CIVP compte s’appuyer sur le projet issu du plan de relance EnViProv pour l’accélérer.
Jouer collectif en resserrant le lien avec vignerons et négociants
Enfin, l’interprofession souhaite renforcer son lien avec la production et les négociants grâce à des « outils permettant de mieux faire circuler l’information et de stimuler l’intelligence collective ». Tout un programme !