Aller au contenu principal

Les pyranoanthocyanes, une piste pour authentifier les vins et piloter l’élevage

Une thèse récemment menée a permis de caractériser plus précisément les pyranoanthocyanes , molécules impliquées dans la stabilisation de la couleur des vins au cours du vieillissement.

Que sont les pyranoanthocyanes ?

Les pyranoanthocyanes sont des dérivés d’oxydation des anthocyanes qui évoluent pendant l’élevage et contribuent à la stabilité de la couleur des vins au cours du vieillissement. Un vin rouge peut en totaliser jusqu’à 115 mg/litre.

Quelles sont les dernières avancées ?

Parmi les dizaines de composés qui constituent cette famille chimique, certains sont identifiés depuis une vingtaine d’années. Mais la thèse de Cindy Quaglieri a permis pour la première fois de caractériser quatre d’entre eux. Autrement dit, de connaître leur masse et leur structure chimique, ce qui permet de les quantifier. Forts de cette avancée, les scientifiques ont recherché ces composés dans des vins bordelais et de la Rioja. Les mesures ont montré des différences significatives selon l’origine. La quantification a aussi été réalisée dans des vins issus de deux essais de l’IFV, l’un de micro-oxygénation, l’autre de diminution des doses de SO2. Avec des résultats nets. La formation des composés augmente avec la teneur en oxygène du vin et lorsque les doses de SO2 baissent.

Par ailleurs, l’étude de l’impact gustatif de ces composés a révélé une petite surprise. Alors qu’on les attendait plutôt sur un effet sensoriel, notamment l’astringence, un premier résultat partiel a révélé pour certains de ces composés un impact sur la rondeur mais aussi sur l’amertume.

Quelles sont les perspectives d’application ?

La possibilité de différencier les vins selon leur région de production permet d’imaginer l’utilisation de ces composés en tant que marqueurs fiables pour authentifier les vins après plusieurs années de vieillissement. " Et pour ce qui est de l’élevage des vins, explique Pierre-Louis Teissèdre, professeur à l’université de Bordeaux-ISVV, on peut aussi imaginer que ces composés servent de point de départ pour créer des outils assez fins permettant d’optimiser les différentes interventions en élevage en fonction d’objectifs gustatifs et sensoriels recherchés. " Ces deux types d’outils pourraient au mieux être disponibles pour les viticulteurs d’ici trois ans.

Les plus lus

<em class="placeholder">désherbage à  l&#039;aide d&#039;une solution diluée de produit Basta dans le vignoble de Champagne . désherbage non sélectif . produit phytosanitaire . pesticide . traitement . ...</em>
Le désherbage chimique vert est-il une voie d’avenir en viticulture ?

Plusieurs solutions de produits désherbants d’origine naturelle sont dans les cartons. Elles apporteraient un nouveau regard…

<em class="placeholder">Rang de vigne en hiver planté de vesce érigée.</em>
En viticulture, enherber sous le rang, ce n’est pas si simple

De nombreux travaux ont été menés en France et en Europe sur l’enherbement du cavaillon, avec un succès mitigé. Voici les…

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole