Aller au contenu principal

Les nouveaux projets de surfaces commerciales davantage encadrés

Les amendements adoptés en séance par les débutés le 15 avril dernier stipulent que l'implantation de surfaces commerciales (dont les supermarchés)  de 3000 à 10 000 m2 sont soumis à dérogation. L'objectif est de lutter contre l'artificialisation des terres agricoles.  © Réussir
Les amendements adoptés en séance par les députés, le 15 avril dernier, stipulent que l'implantation de surfaces commerciales (dont les supermarchés) de 3000 à 10 000 m2 sont soumis à dérogation. L'objectif est de lutter contre l'artificialisation des terres agricoles.
© Réussir

Dans le cadre de la lutte contre l’artificialisation des terres agricoles, les députés ont validé plusieurs amendements au projet de loi Climat pour encadrer la construction de nouvelles surfaces commerciales. Il a notamment été acté que les projets compris entre 3000 m2 et 10 000 m2 ne pourront se faire sans l’obtention d’une dérogation auprès de la Commission nationale d’aménagement commercial (Cnac). Cette Commission ne sera toutefois pas composée de représentants du ministère de l’Agriculture ou de la profession agricole, mais de hauts fonctionnaires et d’élus.

Un volet logistique pour freiner l’implantation des entrepôts Amazon

Il a de plus été décrété qu’un volet logistique serait ajouté aux documents d’aménagement artisanal, et commercial. Ceci obligera les entreprises à ajouter à leur demande de dérogation « une analyse des conditions d’implantation des constructions logistiques commerciales en fonction de leur surface, de leur impact sur les équilibres territoriaux en termes économiques et en termes d’aménagement », peut-on lire dans l’amendement. Ce point a spécifiquement été ajouté en réponse aux critiques sur les entrepôts d’Amazon.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole