Aller au contenu principal

Les nouveaux projets de surfaces commerciales davantage encadrés

Les amendements adoptés en séance par les débutés le 15 avril dernier stipulent que l'implantation de surfaces commerciales (dont les supermarchés)  de 3000 à 10 000 m2 sont soumis à dérogation. L'objectif est de lutter contre l'artificialisation des terres agricoles.  © Réussir
Les amendements adoptés en séance par les députés, le 15 avril dernier, stipulent que l'implantation de surfaces commerciales (dont les supermarchés) de 3000 à 10 000 m2 sont soumis à dérogation. L'objectif est de lutter contre l'artificialisation des terres agricoles.
© Réussir

Dans le cadre de la lutte contre l’artificialisation des terres agricoles, les députés ont validé plusieurs amendements au projet de loi Climat pour encadrer la construction de nouvelles surfaces commerciales. Il a notamment été acté que les projets compris entre 3000 m2 et 10 000 m2 ne pourront se faire sans l’obtention d’une dérogation auprès de la Commission nationale d’aménagement commercial (Cnac). Cette Commission ne sera toutefois pas composée de représentants du ministère de l’Agriculture ou de la profession agricole, mais de hauts fonctionnaires et d’élus.

Un volet logistique pour freiner l’implantation des entrepôts Amazon

Il a de plus été décrété qu’un volet logistique serait ajouté aux documents d’aménagement artisanal, et commercial. Ceci obligera les entreprises à ajouter à leur demande de dérogation « une analyse des conditions d’implantation des constructions logistiques commerciales en fonction de leur surface, de leur impact sur les équilibres territoriaux en termes économiques et en termes d’aménagement », peut-on lire dans l’amendement. Ce point a spécifiquement été ajouté en réponse aux critiques sur les entrepôts d’Amazon.

Les plus lus

<em class="placeholder">désherbage à  l&#039;aide d&#039;une solution diluée de produit Basta dans le vignoble de Champagne . désherbage non sélectif . produit phytosanitaire . pesticide . traitement . ...</em>
Le désherbage chimique vert est-il une voie d’avenir en viticulture ?

Plusieurs solutions de produits désherbants d’origine naturelle sont dans les cartons. Elles apporteraient un nouveau regard…

<em class="placeholder">Rang de vigne en hiver planté de vesce érigée.</em>
En viticulture, enherber sous le rang, ce n’est pas si simple

De nombreux travaux ont été menés en France et en Europe sur l’enherbement du cavaillon, avec un succès mitigé. Voici les…

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole