Aller au contenu principal

Les lames d’air améliorent et confinent la pulvérisation

Offrant un gabarit intermédiaire entre le face par face et les panneaux récupérateurs, les systèmes de pulvérisation avec confinement par lames d’air s’annoncent prometteurs en termes de réduction de la dérive.

Selon l'orientation des buses, le jet est projeté ou porté par une lame d'air. Le débit de la lame d'air arrière peut être réduit pour éviter d'essuyer le produit appliqué sur les feuilles.   © Inrae
Selon l'orientation des buses, le jet est projeté ou porté par une lame d'air. Le débit de la lame d'air arrière peut être réduit pour éviter d'essuyer le produit appliqué sur les feuilles.
© Inrae

« La première source de dérive, c’est la turbulence », explique Vincent de Rudnicki, ingénieur de recherches au laboratoire de biotechnologie de l’environnement à l’Inrae (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement). De ce constat, est né Bliss, un prototype de pulvérisateur exploitant l’effet Coanda (sur lequel s’appuie l’aéronautique pour faire voler ses avions) pour confiner les gouttes de produits phytosanitaires au sein d’un tunnel. Tout le compartiment de pulvérisation est entouré de lames d’air soufflant jusqu’à 65 m/s (234 km/h), à l’avant, à l’arrière, sur le dessus, en dessous et sur les côtés. Le seul endroit où il y a de la turbulence, c’est à la confrontation des lames d’air qui se font face, au cœur de la vigne, là où les mouvements d’air tourbillonnants trouvent toute leur pertinence. La preuve en est : les essais sur le banc EvaSprayViti de l’Inrae font état d’une qualité d’application au centre de la vigne toute aussi bonne qu’en périphérie de la végétation, aussi bien sur et sous les feuilles, ce qui n’est pas le cas avec la voûte ou le face par face utilisés en témoins. En simulation de pleine végétation, Bliss applique près de 87 % du produit sur les feuilles, quand les face par face et panneaux récupérateurs stationnent autour de 65 % et les voûtes 50 %.

Bliss permettrait de réduire les quantités de produits de 20 à 40 %

Partant de ce constat, si un viticulteur trouve son compte avec les technologies actuelles, il pourrait réduire de 20 à 40 % ses quantités de produits avec Bliss. Les écarts sont logiquement moins importants en début de végétation, le feuillage clairsemé constituant moins un frein à la pénétration du produit. Vincent de Rudnicki annonce avoir trouvé un partenaire qui pourra industrialiser Bliss et achever le développement du produit, en étroite collaboration avec des utilisateurs, « en procédant de la même façon que pour le système de gestion de produits phytosanitaires Picore, poursuit Vincent de Rudnicki. D’ailleurs, le futur Bliss en sera équipé. »

Plusieurs appareils de présérie, correspondant à différents interrangs de vigne, seront construits et confrontés à l’épreuve du terrain.

Opti-Viti, le pulvé semi-confiné à lames d’air

Avec l’Opti-Viti, Chabas propose un semi-confinement par lame d’air. L’appareil dispose ainsi d’une lame d’air supérieure et arrière pour chaque demi-face. À l’avant, entre 4 et 6 diffuseurs (par demi-face) légèrement orientés vers l’arrière pulvérise le produit selon la technologie KWH, à savoir une sortie de 4 mm de diamètre terminée par un diffuseur sur lequel le liquide s’étale grâce à un courant d'air dont la vitesse peut varier de 80 à 120 m/s selon la taille des gouttes souhaitées. Acceptant des bouillies épaisses comme l’argile, l’Opti-Viti se sert des lames d’air comme remparts à la dérive, mais aussi pour rediriger les gouttes vers le cœur de la végétation, réduisant ainsi la dispersion, même si aujourd’hui aucun test n’a été réalisé. Chabas entend équiper (en option) l’Opti-Viti du système électrostatique déjà éprouvé. Cette solution consiste à électriser et charger négativement la bouillie qui, une fois pulvérisée, sera attirée par la végétation chargée positivement (sève, sels minéraux). « Certains de nos clients se permettent de réduire la quantité de produits jusqu’à 30 %, juste avec le kit électrostatique, confie Jean-Baptiste Tournier, responsable développement commercial et marketing chez Chabas. Avec ces murs d’air qui vont plaquer les gouttes contre la végétation, on devrait pouvoir réduire encore davantage la quantité de bouille. » Les premiers essais devraient démarrer cette saison chez les viticulteurs. Le produit évoluera encore, afin de gagner en poids, mais aussi de faciliter l’escamotage des descentes.

Lire aussi " Mélanger la bouillie avant de l’incorporer "

Les plus lus

Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Le constructeur tchèque Bednar complète son offre de déchaumeurs à disques indépendants portés Swifterdisc XN avec le modèle XN 2000.
Bednar - Un déchaumeur à disques indépendants pour les vignes et vergers
Le constructeur Tchèque étoffe son catalogue d’outils de travail du sol et s’adresse désormais aux cultures spécialisées.
Bien qu'étant sur une tendance positive sur une longue échéance, la consommation mondiale de vin s'effondre depuis 2018.
Consommation mondiale de vin : retour vers le futur
La stabilité de la consommation mondiale de vin devrait être au rendez-vous cette année. C'est l'un des résultats du baromètre de…
L'événement Démobio 2024 à Blanquefort (Gironde) le 18 juillet dernier a été l'occasion de certains exposants de dévoiler leurs nouveautés en pulvérisation.
4 nouveautés viticoles dénichées à DémoBio 2024

L'événement DémoBio s'est déroulé le 18 juillet dernier, à Blanquefort, en Gironde. Certaines nouveautés y ont été dévoilées.…

Le boîtier Héléos communique avec le Smartphone du viticulteur, qui peut suivre en temps réel les statistiques d'irrigation.
Aquadoc lance deux solutions pour moderniser les anciennes bornes BRL et faciliter le suivi de l’irrigation
Avec le boîtier Héléos et la Tubulure S-900-H, Aquadoc propose de transformer une ancienne borne d’irrigation BRL en un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole