Aller au contenu principal

Les exploitations françaises en progression de 50 % en un an pour la certification HVE

Le nombre d’exploitations certifiées HVE enregistre une augmentation de plus de 50% entre juillet 2019 et juillet 2020. Viticulture, arboriculture et maraîchage sont en tête des filières pour l’adoption de cette reconnaissance. Mais les exploitations d’élevage y accèdent également avec un nombre de certifications en forte progression. Au 1er juillet 2020, 1,35 % de la SAU française était certifié HVE.  

© Yuri Kalinin (RU) / Biodiversity International / flickr

En février 2020, La Dépêche Le petit Meunier titrait « La certification HVE s’installe » et consacrait tout un dossier à ce sujet. Quelques mois après, l’information se confirme. A l’issue de la réunion de la Commission nationale de la certification environnementale (CNCE) qui s’est déroulée le 20 novembre 2020, le ministère de l’Agriculture a communiqué le chiffre des exploitations certifiées HVE, c'est à dire haute valeur environnementale (certification environnementale de niveau 3), au premier juillet 2020 : 8218, contre 5400 il y a un an, soit une hausse d'environ 52%.

Voir aussi dossier « La certification HVE s’installe » dans La Dépêche Le petit Meunier.

Lire aussi « Les députés ont validé le crédit d’impôt Haute valeur environnementale » dans Réussir Vigne.

La viticulture en tête

Avec près de 6669 exploitations, contre 4532 précédemment, la viticulture reste largement majoritaire dans le total. « Il y a deux filières végétales qui sortent du lot, ce sont le maraîchage et l’arboriculture », souligne Laurent Brault, responsable de l’association HVE Développement. Dans ces filières, le nombre d’exploitations certifiées a augmenté de plus de 60% sur un an, atteignant respectivement 340 et 644, contre 132 et 391 auparavant. En grandes cultures, l’augmentation est également sensible, avec un nombre de certifiés passant de 262 à 411.

Lire aussi « Plus de 8200 exploitations désormais certifiées HVE » dans Les Marché

« L’autre conclusion, c’est que le fait d’être éleveur n’est plus un frein pour obtenir la certification », se réjouit Laurent Brault. Le nombre d’exploitations d’élevage toutes filières confondues aurait ainsi doublé en un an, augmentant de 134 à 261 exploitations. Nouveauté du rapport, le ministère a également calculé la surface correspondante : près de 366 325 hectares de la Surface agricole utile (SAU) française, soit 1,35 % de la SAU (surface agricole utilisée)  étaient certifiés HVE au premier juillet 2020.

Lire aussi « Le Gaec Moulins de Kerrolet est l’une des premières exploitations laitières certifiées HVE » dans Réussir Lait

Lire aussi « Vivescia renforce son activité HVE » dans La Dépêche le Petit Meunier

 

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité