Aller au contenu principal

Préoccupant
Les disponibilités les plus faibles depuis 1995

FranceAgriMer a annoncé que la filière vin entamait la nouvelle campagne avec les disponibilités les plus faibles depuis 1995, dans un contexte de hausse de l'offre européenne.

La vendange faible et des stocks au plus bas engendre des disponibilités historiquement faible.
La vendange faible et des stocks au plus bas engendre des disponibilités historiquement faible.
© M. Ivaldi
"Les disponibilités estimées pour la prochaine campagne seront de 74 millions d'h, largement en deçà de la moyenne quinquennale qui s'établit à 81 millions d'hl" a indiqué Philippe Janvier, du service économique de FranceAgriMer. Le niveau des disponibilités n'avait jamais atteint un niveau aussi faible depuis 1995. La récolte 2013, estimée à 45,4 millions d'hl, et des stocks en chute expliquent cette offre française exceptionnellement faible. Les stocks se sont drastiquement réduits à la propriété, accusant un retrait global de 14%. Ceux au négoce sont quasi stables, en retrait tout de même de 3%.Ces chiffres ne sont pas faits pour rassurer la filière viticole, d'autant que l'offre européenne est en hausse à 166 millions d'hl. L'Italie et surtout l'Espagne connaissent une progression de leur production. Dans ce contexte quelle sera la capacité de la production à imposer une hausse des prix, surtout sur les vins d'entrées de gamme ? Depuis quelques années, les importations de vin en vrac espagnols connaissent un dynamisme en France en répondant mieux aux critères de compétitivité de ce segment. Par ailleurs, la campagne 2012/2013 a montré que, malgré une hausse des prix, certains segments n'ont pas connus une compensation des pertes volumiques. C'est le cas des IGP rouges sans mention de cépages. "La France a-t-elle vocation à être compétitive sur tous les segments de marché ? C'est un débat qui devra être mené dans le cadre du plan stratégique de la filière qui s'inscrit dans la loi d'Avenir" a commenté Éric Rosaz, délégué des filières viticoles de FranceAgriMer.

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole