Aller au contenu principal

Les débuts du gamaret en Beaujolais

Déjà bien implanté en Suisse, le gamaret creuse son trou en Beaujolais. Plusieurs vignerons l’ont déjà adopté sous l’impulsion de la Sicarex. Diversification.

© J.-M. Desperrier - Sicarex

Qui dit mieux ? Ce cépage, qui donne des vins “ épicés, structurés, colorés, et qui en plus résiste très bien à la pourriture ”, selon Valérie Lempereur (IFV-Sicarex Beaujolais), a tout pour séduire. S’il est encore mal connu dans le vignoble, ses adeptes ne tarissent pas d’éloge sur le gamaret. “ J’en ai planté 70 ares en 2008, explique Philippe Bouteille, pépiniériste et vigneron à Saint-Jean d’Ardières, pour pouvoir montrer de quoi ce cépage était capable aux clients que cela intriguait. ” Planté à 9 000 pieds/ha sur SO4, il a donné 55 hl/ha en 2012. “ Il n’est pas plus difficile à cultiver que le gamay, peut-être un peu plus délicat à palisser ”, annonce Georges Subrin (Morancé).


De bons résultats en vinification traditionnelle


Étant peu sensible à la pourriture, la récolte peut intervenir une dizaine de jours après le gamay. Pour la suite, c’est le goût du vigneron qui décide. Au domaine Bouteille, on a choisi une vinification “ légère ”, avec huit jours de cuvaison et un remontage par jour, pour obtenir un gamaret fruité et prêt à être consommé rapidement. Chez Georges Subrin, l’extraction est un peu plus poussée “ pour faire un vin de garde, prêt à boire après 2 ou 3 ans en bouteille ”.


Une niche commerciale


Pour l’instant réservé aux vins sans IG de la région, le gamaret pourrait bientôt être autorisé à hauteur de 10 % dans les beaujolais et beaujolais village. “ Au-delà, on perd le fruité du gamay ”, confirme Georges Subrin. Pour son premier millésime en 2010, au Château de l’Eclair, “ nous avons visé un segment haut de gamme en fixant le prix à 9 euros la bouteille et en ciblant des cavistes parisiens originaux ”, annonce Valérie Lempereur. Les vignerons ont suivi le mouvement car leur cuvée gamaret est toujours la mieux valorisée du domaine, et les clients sont séduits par la nouveauté. Reste à transformer l’essai en construisant une stratégie commerciale solide.

Les plus lus

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…

Les machines tractées séduisent de plus en plus les viticulteurs pour leur bonne rentabilité.
Avec une machine à vendanger tractée, l'investissement réduit de moitié

Les machines à vendanger tractées véhiculent beaucoup d’idées reçues, mais affichent aujourd’hui des performances similaires…

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche.
« Les graines locales sont davantage adaptées à nos vignes »

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche, achète maintenant ses semences d'engrais vert à des paysans locaux.…

Le dispositif d'arrachage définitif de vignes prend forme

Négocié par le gouvernement avec la Commission européenne, le dispositif d'aide pour l’arrachage définitif de vignes n'attend…

Vendange mécanique au Château La Louvière à Pessac Léognan en Gironde. Machine à vendanger. Récolte du raisin. Equipement en viticulture. Vigne.
Machines à vendanger : les pistes pour récolter à moindre coût

Même lorsqu’elle est mécanisée, la vendange coûte cher. Tout dépend de la puissance de la machine et du nombre d’hectares…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole