Propositions aux candidats
Les Cuma veulent révolutionner l’agriculture de demain avec le faire ensemble
A l’occasion du salon de l’Agriculture, le réseau Cuma sort un livre blanc intitulé « Faire ensemble pour révolutionner l’agriculture de demain » dans lequel il regroupe 15 propositions qu’il va soumettre aux différents candidats à l’élection présidentielle.
A l’occasion du salon de l’Agriculture, le réseau Cuma sort un livre blanc intitulé « Faire ensemble pour révolutionner l’agriculture de demain » dans lequel il regroupe 15 propositions qu’il va soumettre aux différents candidats à l’élection présidentielle.
Les propositions du réseau Cuma émanent des consultations en ligne qui avaient permis, en fin d’année dernière, à 11 700 agriculteurs de s’exprimer. Le réseau rappelle que les dépenses de mécanisation représentent 30 % des charges d’une exploitation et que 48 % des agriculteurs envisagent l’acquisition ou le renouvellement d’un matériel agricole dans les deux ans. Pour lui, la mutualisation du travail agricole renforce la transition agroécologique et il avance le chiffre de 80 % des agriculteurs en Cuma intégrant le changement climatique dans leur système de production. Le réseau estime que 88 % des agriculteurs français plébiscitent le rôle de lien social de leur Cuma et il affirme vouloir s’engager à favoriser l’installation avec un objectif d’ici cinq à dix ans d’installer 30 % de nouveaux agriculteurs. Pour ce faire, il compte notamment s’appuyer sur le déploiement dans le secteur agricole d’un dispositif comme l’Erasmus rural, proposition phare de ce livre blanc.
Les 15 propositions formulées s’organisent en quatre axes
Le premier axe consiste à impulser une politique de mécanisation responsable de l’agriculture au service d’une triple performance économique, sociale et environnementale :
- Proposition 1 • Favoriser la résilience des exploitations agricoles et la pérennité des installations en agriculture en encourageant leur fonctionnement via des Cuma à travers la création d’un “crédit d’impôt mécanisation collective”.
- Proposition 2 • Soutenir le reconditionnement de matériel agricole par les constructeurs de machines agricoles afin de donner une seconde vie aux équipements.
- Proposition 3 • Encourager l’acquisition d’agroéquipements climato-compatibles à travers une déduction fiscale de 40 % de l’amortissement annuel de 2023 à 2027.
- Proposition 4 • Systématiser le diagnostic mécanisation pour tout nouvel installé.
Le deuxième axe vise à révolutionner l’agriculture par les initiatives du terrain :
- Proposition 5 • Renforcer la dimension territoriale des politiques agroenvironnementales via la création d’un contrat de transition agroécologique et simplifier les financements via la mise en place d’un guichet unique.
- Proposition 6 • Donner une nouvelle ambition aux Groupements d’Intérêt Économique et Écologique (GIEE) en agriculture en renforçant leur volet innovation afin de soutenir les agriculteurs qui expérimentent.
Le troisième axe a pour objectif de soutenir de nouveaux modèles de coopération en agriculture :
- Proposition 7 • Définir au niveau législatif l’agriculture de groupe afin de soutenir les initiatives collectives des agriculteurs quels que soient les modèles juridiques.
- Proposition 8 • Donner une nouvelle ambition et une plus grande agilité au statut de coopérative d’utilisation de matériel agricole.
- Proposition 9 • Ouvrir le sociétariat des coopératives d’utilisation de matériel agricole afin de permettre d’associer davantage les acteurs ruraux (EPCI, associations, entreprises de l’économie sociale et solidaire).
- Proposition 10 • Développer la culture du “faire ensemble” dans les cursus scolaires agricoles à travers l’application concrète de l’article L800-1 du code rural et le développement de projets avec les établissements.
- Proposition 11 • Développer l’emploi partagé en agriculture à travers un soutien ciblé aux initiatives collectives.
Le quatrième et dernier axe consiste à dynamiser l’agriculture, le lien social et les territoires en faisant ensemble :
- Proposition 12 • Soutenir le déploiement de l’Erasmus rural en agriculture afin de la reconnecter avec la société.
- Proposition 13 • Intégrer les collectifs d’agriculteurs dans les stratégies et plans de lutte contre l’isolement ou le mal-être des agriculteurs.
- Proposition 14 • Faciliter l’inclusion des agriculteurs dans les projets alimentaires territoriaux, et encourager les alliances entre acteurs de l’économie sociale et solidaire.
- Proposition 15 • Décliner le modèle Cuma pour des projets collectifs d’acquisition de matériels entre habitants.