Aller au contenu principal

Oenologie
Les biofilms à l´étude pour l´hygiène des caves


L´ITV s´intéresse de près aux biofilms. Ces films, plus couramment observés dans l´industrie laitière sont en fait des colonies de micro-organismes qui s´agglomèrent jusqu´à former une pellicule sur le matériel. Ils peuvent survivre d´une année sur l´autre, devenant au fil du temps de plus en plus résistants aux produits de nettoyage ou de désinfection. Les spécialistes se demandent même dans quelle mesure une hygiène rigoureuse, en éliminant les microorganismes les plus sensibles, ne favorise pas la formation de biofilms de micro-organismes moins sensibles.
« On trouve des biofilms avant vendange dans des caves qui ont une hygiène correcte, même sur du matériel en inox (benne à vendange.), prévient Pascal Poupault, responsable de l´étude à l´ITV de Tours. Ils sont constitués de moisissures, de bactéries et essentiellement de levures dites oxydatives, qui proviennent du raisin et ne sont pas aptes à fermenter les moûts. » L´objectif de l´étude est de savoir dans quelle mesure ces biofilms, sans intérêt technologique, risquent de contaminer le matériel ou les vins, et à quel moment, et surtout de trouver des procédures de nettoyage-désinfection efficaces et de préférence ciblées contre les micro-organismes susceptibles d´altérer le vin aux moments les plus critiques. L´ITV annonce des résultats pour 2005.

Les plus lus

Vendanges : trois, deux, un, partez !

En cette mi-août, place à la préparation des vendanges ! Estimation des rendements, échantillonnage et dégustation de baies,…

Les machines tractées séduisent de plus en plus les viticulteurs pour leur bonne rentabilité.
Avec une machine à vendanger tractée, l'investissement réduit de moitié

Les machines à vendanger tractées véhiculent beaucoup d’idées reçues, mais affichent aujourd’hui des performances similaires…

Circulation routière : les bonnes pratiques pour des vendanges sereines

La période des vendanges est synonyme de temps important passé sur les routes. Aussi, en préparation de cette période de…

Un simple tuyau branché sur la cheminée de la cuve permet de récupérer le CO2 pendant les fermentations par voie passive.
C’est parti pour l’achat et la vente de CO2 issu des fermentations alcooliques

La start-up bordelaise W Platform lance CO2 BIO, la première plateforme française dédiée à l’achat et à la revente de CO2…

La grue de débardage évite de devoir manutentionner les caisses à la main.
Vendanges manuelles : cap sur l'allègement

Pour les adeptes des vendanges manuelles, voici quelques astuces pour alléger la tache. Entre une grue de débardage, des…

Jérôme Lebon, directeur général adjoint du Crédit Agricole Alpes Provence, Franck Alexandre, président du conseil d’administration du Crédit Agricole Alpes Provence, ...
La Safer achète du foncier pour le compte de viticulteurs
La Safer et le Crédit Agricole travaillent ensemble depuis un an pour éviter que 19 ha partent à la spéculation.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole