Aller au contenu principal

Rentabilité
Les alternatives à l'achat de matériel

Crédit-bail, leasing, location avec offre d’achat, crédit-bail avec valeur résiduelle adaptée, location financière, location pure, location opérationnelle… Les termes sont nombreux pour décrire les trois principales formes de location rencontrées dans le machinisme agricole.

Investir dans un tracteur ou une machine à vendanger est parfois inapproprié, si le nombre d’heures d’utilisation dans l’année est trop faible. Investir dans du matériel d’occasion apparaît comme une alternative plus raisonnée.
Investir dans un tracteur ou une machine à vendanger est parfois inapproprié, si le nombre d’heures d’utilisation dans l’année est trop faible. Investir dans du matériel d’occasion apparaît comme une alternative plus raisonnée.
© DR

N ° 1 8 6 J U I N 2 0 1 2 R É U S S I R V I G N E
!LOCATION FINANCIÈRE ET CRÉDIT-BAIL p. 18
!LOCATION OPÉRATIONNELLE : ENTRE CONFORT ET RENTABILITÉ p. 19
!« AUGMENTER MES CHARGES POUR PAYER MOINS D’IMPOTS » p. 20
Crédit-bail, leasing, location avec offre d’achat, crédit-bail avec valeur résiduelle adaptée,
location financière, location pure, location opérationnelle… Les termes sont nombreux
pour décrire les trois principales formes de location rencontrées dans le machinisme agricole.
Avoir le matériel nécessaire à ses besoins à disposition sur l’exploitation peut parfois être perçu comme un luxe. Investir dans un tracteur ou une machine à vendanger est parfois inapproprié, si le nombre d’heures d’utilisation dans l’année est trop faible. Investir dans du matériel d’occasion apparaît comme une alternative plus raisonnée. Mais c’est également augmenter le risque d’avoir des pannes notamment en période de pointe. L’achat de matériel neuf en copropriété ou en Cuma permet de bénéficier de matériel sous garantie, mais sa disponibilité est réduite puisqu’il faut le partager à plusieurs. De même, les entreprises de travaux viticoles ne sont pas toujours disponibles au moment où on le souhaiterait.

Choisir parmi les trois principalesformes de location

Aussi, il existe d’autres solutions que l’achat à proprement parler pour avoir un tracteur ou une machine à vendanger à disposition dans la cour. On distingue trois principales formes de location. La location pure, également appelée location opérationnelle, comprend un nombre maximal d’heures sur une durée relativement courte. La location financière ou le crédit-bail à valeur résiduelle adaptée (ou forte), généralement proposée avec une couverture en réparation, s’appuie sur un contrat de durée plus longue (3 à 5 ans) avec un maximum d’heures d’utilisation annuelle et permet de maîtriser et sécuriser le poste des charges de mécanisation. La différence entre ces deux formules réside dans la possibilité (en crédit-bail avec l’option d’achat) ou non (en location financière) de racheter le matériel en fin de contrat. Le crédit-bail classique (leasing) est en fait une location avec option d’achat connue dès la signature du contrat et comprise entre 100 € et 10% de la valeur initiale du matériel. Cette formule s’apparente au crédit classique en permettant au client de devenir propriétaire du bien loué pour une somme modique au bout d’une durée comprise généralement entre 3 à 7 ans.

Les plus lus

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
parcelle de Pinot noir touche par le Mildiou. Salarie d une exploitation viticole effeuillant une parcelle afin d optimiser le prochain traitement fongicide et de limiter ...
Gard, Vaucluse : des attaques de mildiou sur des variétés résistantes

Des symptômes de mildiou ont été détectés sur des parcelles de variétés résistantes implantées dans le Gard et le Vaucluse,…

Jo Lynch, vigneronne au domaine Villa Dondona, continue d'observer et de tirer les conclusions du mode de conduite en pergola.
« Conduire la vigne en pergola donne des vins plus frais »
À Montpeyroux, dans l’Hérault, le domaine Villa Dondona mène une parcelle de vermentino en pergola pour garder les grappes au…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole