Aller au contenu principal

Oenologie
L´élevage sur lies convient bien au chenin

Le cépage chenin gagne à être élevé sur la totalité de ses lies de fermentation pendant six mois.


A Vouvray et Montlouis, dans le Val de Loire, l´élevage sur lies du chenin commence à faire des adeptes pour l´élaboration des vins tranquilles dits « secs tendres », c´est-à-dire contenant de 5 à 15 g/l de sucres résiduels. La technique, qui a déjà fait ses preuves sur d´autres cépages blancs, a été validée par les expérimentations de l´unité ITV de Tours. L´institut a testé l´impact d´un élevage sur les lies fines de fermentation et sur les lies totales sur le millésime 2000. Trois mois après la mise en bouteilles, la préférence en dégustation (effectuée par des vignerons et techniciens) allait aux vins élevés sur lies totales mais sans être nette. « Les vins élevés sur lies totales étaient alors plus gras, plus ronds mais moins aromatiques que les vins élevés sans lies qui ressortaient nettement plus fruités », explique Pascal Poupault d´ITV France.

Un an après, le doute a été levé. Lors de la dernière dégustation effectuée l´an dernier, après un an de bouteille, le vin élevé sur lies totales a toujours été préféré au vin élevé sans lies et de manière très significative. « Le fruité et le floral sont réapparus sur les vins élevés sur lies totales avec la même intensité que sur le vin témoin. Les vins élevés sur lies présentaient en plus une couleur plus agréable, moins oxydée, moins d´acidité et toujours davantage de rondeur, de gras et de persistance, soit un potentiel intéressant au vieillissement ». L´élevage sur lies fines, quant à lui, améliore également les vins, « mais autant passer aux lies totales, estime Pascal Poupault, le bénéfice est plus important. »
Les vins élevés sur lies sont plus équilibrés et moins acides.

De bons résultats avec les levures indigènes
La mise en oeuvre de la technique n´est pas compliquée mais demande de la surveillance. « Juste après fermentation, on conseille de refroidir les vins pendant quelques jours pour laisser les lies sédimenter. On soutire ensuite pour séparer les lies du vin. Si elles semblent de qualité correcte en dégustation, on peut les réincorporer. » Vin et lies sont ensuite bâtonnés et dégustés régulièrement. Ils passent par une phase de réduction. En général, 6 mois d´élevage suffisent. « L´autolyse des levures est suffisante, au-delà, il n´y a plus d´évolution. »
Toutes les levures du commerce ne donnent pas le même résultat. « Sur les huit souches que nous avons comparées, les meilleurs résultats, au niveau de la typicité des vins, ont été obtenus soit avec des levures indigènes, soit avec la souche Onoprox 68-72, soit avec Vitilevure MO5, soit avec Lalvin L905. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Feuille de vigne colonisée par le mildiou de la vigne
Mildiou de la vigne : comment lutter ?

Le mildiou de la vigne est l’ennemi principal des viticulteurs depuis son introduction en France. Voici tout ce…

<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole