Le QR Code facilite la vendange à la Coopérative de Cumières
La Coopérative de Cumières utililse des QRcodes pour mieux gérer la logistique de ses caisses à vendange.
La Coopérative de Cumières (Cumières, Marne) a fait appel en 2013 à l'entreprise TraceACode pour mieux gérer la logistique de ses caisses à vendange. Avant la mise en place de cette technologie d'identification unitaire, les caisses avaient tendance à s'égarer dans les rangs de vigne et certains coopérateurs se trouvaient sans caisses.
Pour y remédier, la société TraceACode a équipé ses 800 caisses d'un QR Code unitaire pour les identifier une à une. À leur arrivée au chai, elles sont scannées avec une douchette. « Ce qui permet de savoir qui est l'adhérent ou le livreur qui les a déposées. Cet aspect a permis d'améliorer la qualité de la cueillette notamment chez les prestataires de service de vendangeurs » remarque Laurent Berns, co-fondateur de la Société TraceACode.
Le code est à nouveau lu lors du passage de la caisse dans la laveuse pour indiquer qu'elle est prête à repartir dans les vignes.
Le QR Code permet aussi d'identifier les marcs et ainsi d'assurer une traçabilité à la parcelle en vue de réaliser des micro-vinifications. Ou encore de réaliser un suivi des traitements phytosanitaires en intégrant des relevés GPS.
Retrouvez plus d'informations sur les QR codes et toutes les nouvelles technologies dans notre numéro de décembre 2014.