Aller au contenu principal

Le QR Code facilite la vendange à la Coopérative de Cumières

La Coopérative de Cumières utililse des QRcodes pour mieux gérer la logistique de ses caisses à vendange.

Le QR Code permet aussi d'identifier les marcs et ainsi d'assurer une traçabilité à la parcelle en vue de réaliser des micro-vinifications.
Le QR Code permet aussi d'identifier les marcs et ainsi d'assurer une traçabilité à la parcelle en vue de réaliser des micro-vinifications.
© G. Perrin

La Coopérative de Cumières (Cumières, Marne) a fait appel en 2013  à l'entreprise TraceACode pour mieux gérer la logistique de ses caisses à vendange. Avant la mise en place de cette technologie d'identification unitaire, les caisses avaient tendance à s'égarer dans les rangs de vigne et certains coopérateurs se trouvaient sans caisses.

Pour y remédier, la société TraceACode a équipé ses 800 caisses d'un QR Code unitaire pour les identifier une à une. À leur arrivée au chai, elles sont scannées avec une douchette. « Ce qui permet de savoir qui est l'adhérent ou le livreur qui les a déposées. Cet aspect a permis d'améliorer la qualité de la cueillette notamment chez les prestataires de service de vendangeurs » remarque Laurent Berns, co-fondateur de la Société TraceACode.

Le code est à nouveau lu lors du passage de la caisse dans la laveuse pour indiquer qu'elle est prête à repartir dans les vignes.

Le QR Code permet aussi d'identifier les marcs et ainsi d'assurer une traçabilité à la parcelle en vue de réaliser des micro-vinifications. Ou encore de réaliser un suivi des traitements phytosanitaires en intégrant des relevés GPS.

 

Retrouvez plus d'informations sur les QR codes et toutes les nouvelles technologies dans notre numéro de décembre 2014.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
<em class="placeholder">Cicadelle Scaphoideus titanus, vecteur de la flavescence dorée de la vigne, sur une feuille</em>
Un nouvel insecticide bio autorisé dans la lutte contre la flavescence dorée

Composé d’huile de paraffine, le produit Lumière a reçu une extension d’AMM. Il est désormais homologué pour lutter contre la…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

<em class="placeholder">Anomalie de croissance de la vigne</em>
Champagne, Alsace, Bourgogne : les anomalies de croissance de la vigne sont-elles une maladie émergente ?

Les vignobles de l’est de la France font face à une nouvelle problématique définie sous le terme d’anomalies de croissance,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole