Le photographe Jean-Charles Gutner révèle la beauté des feuilles de vigne
Le photographe professionnel Jean-Charles Gutner expose ses photos inspirées par la vigne à Paris. Un travail singulier à découvrir, dans lequel les feuilles de vigne prennent la pose.
Le photographe professionnel Jean-Charles Gutner expose ses photos inspirées par la vigne à Paris. Un travail singulier à découvrir, dans lequel les feuilles de vigne prennent la pose.
Photographe de presse, notamment pour Réussir Vigne, Jean-Charles Gutner a développé une fascination particulière pour l’univers du vin. Il la décline dans deux séries photographiques inspirées par l’envie de montrer le travail de la vigne autrement. Ses travaux sont présentés à Paris, chez le caviste Ma Cave Fleury, dans le 2e arrondissement de Paris, jusqu’au 31 juillet 2022.
Un studio photo dans les vignes
La série Solar Panel starise les feuilles de vignes. Sélectionnée à la vigne, chaque feuille est prise en photo dans un studio mobile, sur place. Jean-Charles Gutner arrive à donner aux feuilles une sensation de relief et de vitalité, grâce à son travail sur l’éclairage lors de la prise de vue. Il se refuse à retoucher les photos, par respect pour ses modèles végétaux.
À ce jour, il a ainsi immortalisé les feuilles d’une trentaine de cépages différents, photographiées en Champagne, en Alsace ou encore dans le Sud-Ouest. Chaque feuille de cépage est tirée en édition limitée sur un papier 100 % coton, selon une « qualité musée » assurant « une conservation et tenue de qualité du tirage sur 100 ans », explique le photographe. Il compte poursuivre la série cet été en explorant des vignes bordelaises, rhodaniennes, et provençales.
« C’est une recherche sur la matière et le mouvement »
Avec sa série In Vino Luminis, Jean-Charles Gutner place son objectif non plus en extérieur mais dans les chais, pour capter le travail de transformation des raisins en vin. « C’est une recherche sur la matière et le mouvement », dévoile-t-il. Son œil cherche à « révéler l’éclat et la dynamique de taches par nature répétitives ». Il a mis deux ans à caler la lumière pour sa spectaculaire photo d’un chargement de raisins dans un pressoir. Un travail de patience pour saisir l’instant magnifiant le mieux de beaux grains de chardonnays.
Son travail peut aussi être découvert sur human-places.com