Aller au contenu principal

En couverture
Le paysage allié du vin

Le paysage va-t-il devenir une valuer marchande? La réponse à cette question est encore en suspens mais la filière est en train de prendre conscience de l'importance de ces paysages en tant qu'outil de valorisation du vin et outil médiatique surtout à un moment où l'image du vin subit de multiples attaques.

"Boire du vin, c'est boire de l'espace et du temps", Gilbert Garrier, historien.
"Boire du vin, c'est boire de l'espace et du temps", Gilbert Garrier, historien.
© P. Cronenberger

Des vignobles du Roussillon où se dessinent en arrière plan le Canigou au canyon de vignes surplombé par la roche de Solutré, des ondulations des vignobles de saint-émilion aux vignobles du beaujolais maillés de villages bâtis en pierres dorées, les bassins viticoles français sont riches d'une diversité paysagère remarquable. Et celle-ci est en train d'être peu à peu redécouverte par la filière car cette ressource possède de multiples vertus. Le paysage est peut-être même une carte maîtresse pour à la fois catalyser l'économie locale et protéger de la déprise. Il est un atout pour le développement des territoires car il favorise l'oenotourisme et fait une place à l'activité viticole dans les stratégies de développement des collectivités territoriales. Il est même en train de s'immiscer dans le concept du terroir.


« Le rôle du paysage est un facteur de l'expérience oenotouristique à plusieurs titres. Il traduit de la culture vigneronne, il a une fonction esthétique et émotionnelle, il a un rôle d'éducation et de sensibilisation, il représente la biodiversité d'une région... » explique Yvan Merlé, chargé de mission au ministère de l'Agriculture, lors du colloque Paysage et oenotourisme organisé par le lycée viticole de Nîmes Rodilhan. Et de ces différentes fonctionnalités découlent une attractivité touristique. . « Le paysage est un allié médiatique puissant. Il sert d'image pour la qualité des vins. En offrant un cadre de vie de qualité, il est un atout pour le développement touristique et économique » poursuit Yvan Merlé.

Reste que pour bénéficier de cette attractivité, la question de la protection des paysages se pose. Cette préservation a, elle-même, des vertus économiques. Le vignoble de Lavaux en Suisse a ainsi connu une hausse de sa fréquentation de 25% depuis qu'il a été classé par l'Unesco. Et le panier moyen des touristes en Val de Loire, dont les paysages sont également classés par l'Unesco, est de 100 euros par acheteur, indique Inter Loire.
Sauf que tous les vignobles ne pourront afficher le label de l'Unesco.

La Charte de Fontevraud, initiée en 2003, vise justement à « mieux formaliser des réseaux d'excellence international en terme paysagers » explique Joël Rochard de l'Institut français de la vigne et du vin (IFV). Elle vise à l'engagement conjoint des syndicats viticoles et des collectivités dans une démarche volontaire pour optimiser la production viticole et la gestion des paysages. La Charte en est pour l'instant à ses balbutiements puisque seuls cinq vignobles sont signataires : Val de Loire, Côte méridionale de Beaune, Château-Chalon, Lavaux et les costières de nîmes qui l'ont signé très récemment.
« Cette charte correspondait bien à celle qui nous avons créé pour notre vignoble » indique Bernard du Tremblay, président de l'ODG costières de nîmes. Pionnier, le syndicat a ainsi était moteur dans la création d'une charte de protection de ses paysages dont différentes collectivités sont signataires (municipalité de Nîmes métropole, notamment). Le diagnostic réalisé, ce sont 34 fiches actions qui ont été définies en étroite collaboration avec Territoire et Paysage, un cabinet conseil dirigé par Laurence Fabbri. Des jachères fleuries vont être semées dans des sites d'importance du territoire, un guide de sensibilisation au bâti a été édité, et des packs oenotouristiques, association vin, patrimoine ou sport, sont maintenant commercialisés par les offices du tourisme.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota U20</em>
« Avec ma minipelle, j'enfonce jusqu'à 1 000 piquets par jour dans mes vignes »

Sébastien Bouteille, vigneron dans le Vaucluse, est équipé de deux minipelles depuis une quinzaine d’années, avec lesquelles…

New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés en 2024.
Immatriculations 2024 de tracteurs vignes et vergers - New Holland retrouve sa place de leader

Dans un marché en forte baisse, New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés, après avoir été second…

%agr
Astuce de viticulteur : « J’ai bricolé un épandeur à compost pour moins de 1 000 euros »

Christian Creton, viticulteur à Cascastel-des-Corbières, dans l’Aude, s’est confectionné pour moins de 1 000 euros…

Maladies de la vigne : quels sont les fongicides dont les résistances ont augmenté en vigne en 2024 ?

Les fongicides restant sur le marché sont toujours plus sous pression. Si les recommandations pour les…

<em class="placeholder">Tondeuse Dagnaud DG14 au Vinitech 2024.</em>
La tonte connaît un regain d’intérêt en viticulture
Dans un contexte de printemps humide et de crise, l’intérêt des viticulteurs pour la tonte est grandissant, dans l’interrang,…
Plus d’un Français sur cinq a déjà consommé du vin sans alcool

Plusieurs acteurs du vin sans alcool ont mis en place des baromètres pour cerner leurs consommateurs actuels et potentiels. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole