Le consommateur de vin 2019 décrypté
Le baromètre annuel Sowine/Dynata a livré ses résultats pour 2019. Voici les grands enseignements en 8 pourcentages.
Le baromètre annuel Sowine/Dynata a livré ses résultats pour 2019. Voici les grands enseignements en 8 pourcentages.
49 % des acheteurs de vins disent que la région et le pays d’origine sont des critères décisifs de choix. C’est deux fois plus que le critère du cépage et de l’appellation (24 %). C’est proche du prix, qui avec 52 % reste le premier critère de choix.
46 % des Français se disent amateurs éclairés, c’est 11 points de plus qu’en 2011. Seulement 5 % se considèrent connaisseurs mais pour la première fois les néophytes (49 %) passent sous la barre des 50 %. C'est beaucoup moins que les néophytes en spiritueux qui sont 62 %.
9 % des Français déclarent consommer du vin rouge à l’apéritif. La consommation au cours du repas est plébiscitée à 84 %. Le blanc, consommé à 33 % à l’apéritif et à 54 % au cours du repas a des usages plus variés, tout comme le rosé, consommé à 28 % à l’apéritif et à 53 % au cours du repas.
31 % des acheteurs de vins dépensent en moyenne 11 à 20 euros par bouteille. Cette tranche de prix progresse de 9 points par rapport à 2013. Le créneau des vins à plus de 20 euros (17 %) augmente aussi (+ 12 points). Les vins entre 5 et 10 euros restent la catégorie de vins la plus fréquente (38 %) mais elle est en baisse (13 points de moins qu’en 2013) tout comme celle des vins à moins de 5 euros (14 %, 8 points de moins qu’en 2013).
57 % des acheteurs sont prêts à acheter plus cher un vin qui a une démarche respectueuse de l’environnement. Les connaisseurs sont même 64 % à le dire. Mais la notoriété des démarches est limitée en dehors du bio. 55 % des Français ne savent pas ce qu’est un vin naturel et 84 % ne savent pas ce qu’est un vin biodynamique.
31 % des acheteurs de vin ont déjà commandé un vin en ligne. Le chiffre tourne autour de 30 % depuis 2015. C’est la fidélisation des clients qui peut aujourd’hui augmenter la part de marché de ce réseau.
42 % des acheteurs de vins sur internet sont motivés par la qualité de l’information fournie sur les vins. C’est le troisième critère derrière le prix et les offres promotionnelles (49 %), les frais de livraison attractifs (47 %) mais il progresse au fil des ans.
37 % des acheteurs de vins en ligne se fournissent via les sites d’enseignes de grande distribution. Une progression de 10 points en 1 an. À 32 %, les sites de ventes privées sont quasi stables (+ 1 point), tandis que les sites de producteurs (32 %) reculent de 16 points.