Aller au contenu principal

PROTECTION DES VINS
Le CO2 dissous protège partiellement de l’oxydation

Inter-Rhône et l’Université de Bordeaux ont étudié les relations entre les concentrations en CO2 et O2 dissous d’un vin. Les essais confirment le rôle protecteur du CO2 dissous dans le vin, vis-à-vis de l’oxygène.

LA RELATION ENTRE LA TENEUR EN CO2 dissous dans un vin et en O2 pouvant être dissous a été vérifiée en conditions expérimentales, dans la cave d’Inter-Rhône.
LA RELATION ENTRE LA TENEUR EN CO2 dissous dans un vin et en O2 pouvant être dissous a été vérifiée en conditions expérimentales, dans la cave d’Inter-Rhône.
© Inter Rhône

Inter-Rhône organisait une conférence lors du dernier Sitevi, sur le thème de l’oxygène. L’occasion pour Sophie Vialis, chargée d’études chez Inter-Rône, et Audrey Devatine, chercheuse à l’Université de Bordeaux, de faire le point sur leurs dernières avancées sur la relation entre l’oxygène et le CO2 dissous. “ La quantité maximale d’oxygène pouvant être dissoute dans un vin dépend de la quantité de dioxyde de carbone déjà présente, indique cette dernière. La concentration en oxygène dissous maximale est égale à -0,005 fois la concentration en CO2 dissous + 7,9 mg/l.

Une baisse de 56 % du taux d’O2 dissous

Relation que Sophie Vialis a pu vérifier à la cave expérimentale d’Inter-Rhône, lors de ses essais 2011. “ Le CO2 dissous est un élément protecteur vis-à-vis de la dissolution de l’oxygène dans le vin, analyse Sophie Vialis. Dans nos essais, il a permis de diminuer de 34 à 56% la concentration en oxygène dissous après un pompage, en conditions expérimentales de 150 litres. ” Alors que sur des vins avec une concentration en CO2 inférieure à 400 mg/l, l’oxygénation du vin était de 1,7 mg/l, avec plus de 1 250 mg/l de CO2, la dissolution était seulement de 0,75mg/l. “ La présence de CO2 dans le vin permet donc un petit inertage de la surface du vin, confirme Sophie Vialis. Mais attention, l’effet protecteur n’est pas total. Et en présence, par exemple, d’une pompe qui cavite, la présence de CO2 dissous ne sera pas du tout suffisante pour protéger le vin de l’oxydation.

Parallèlement à cela, Sophie Vialis a observé la cinétique de dissolution de l’oxygène dans le vin: “ elle est plus importante lorsqu’on lance le pompage, car le vin s’éclate dans la cuve ”, note la chercheuse. Elle a également constaté que durant cette phase, les pertes de CO2 sont plus élevées, et ce, d’autant plus que la concentration en CO2 du vin est importante au départ. Le CO2 s’échappe et constitue un matelas gazeux dans la cuve. Ce matelas est dense près de la surface du vin. Plus on monte vers le haut de la cuve, moins le taux de CO2 gazeux est important.

Clara de Nadaillac

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Sival 2025. VIDEO. En Gironde, des vignes aux oliviers - [Contenu partenaire]

En Gironde, les effets du changement climatique ont amené la viticultrice Marie Courcelle à planter une oliveraie, pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole