Le caviste Lavinia revoit sa stratégie
Le groupe Lavinia opère un revirement stratégique. Dans un communiqué, l’enseigne indique « faire évoluer son business model et développer ses activités à fort potentiel ». Cette décision s’accompagne de l’abandon de son adresse principale, le magasin du boulevard de la Madeleine à Paris, qui se revendiquait comme la plus grande cave de Paris depuis son ouverture en 2002. Tout en évoquant des « nouveaux formats de boutique », le caviste entend accentuer sa stratégie digitale afin « d’accélérer son développement dans d’autres pays européens ».
Charlotte Servant, présidente de Lavinia, règle ses comptes sur Instagram
Sur Instagram, Charlotte Servant, présidente du groupe Lavinia, a défendu ce changement. « Les décisions qui auraient dû s’imposer depuis des années (..) et qu’aucune direction n’a eu le courage d’assumer, ont enfin été prises les unes après les autres, progressivement depuis 2017 », écrit-elle. La dirigeante de l’entreprise en a profité pour régler ses comptes, dénonçant les comportements misogynes auxquels elle a été confrontée depuis son arrivée à la tête du groupe. « Femme, je n’étais sans doute pas préparée à l’assaut d’un monde de vieux barbons misogynes […] refusant de céder d’un pouce leur pré carré confortable (..) et ne reculant devant aucun moyen pour me décrédibiliser (..) », détaille-t-elle. En avril 2020, Lavinia s’était déjà séparé de la société Vins du Monde, cédée au groupe Vins de Lisennes.