Aller au contenu principal

L'agrivoltaïsme se développe avec la viticulture comme priorité

L'agrivoltaïsme dynamique consiste à laisser passer le soleil dès lors que la culture en a besoin, et faire de l'ombre tout en produisant de l'électricité lorsque les besoins de la culture sont satisfaits. © Sun'R
L'agrivoltaïsme dynamique consiste à laisser passer le soleil dès lors que la culture en a besoin, et faire de l'ombre tout en produisant de l'électricité lorsque les besoins de la culture sont satisfaits.
© Sun'R

L’agrivoltaïsme a le vent en poupe. L’entreprise Sun’Agri a annoncé fin mars avoir noué un partenariat avec Engie Green, acteur des énergies renouvelables en France, experte dans les domaines du développement, de la construction et de l’exploitation des parcs éoliens et solaires. Le but de ce partenariat est d'accélérer le développement de cette pratique consistant à ombrager les cultures grâce à des panneaux photovoltaïques afin d'atténuer les effets du réchauffement climatique, " en accompagnant en priorité l’adaptation d’exploitations viticoles et arboricoles de petites ou moyennes tailles ", précisent les partenaires. Dans cette union, Engie Green sera chargé du développement, de la construction, du financement et de l’exploitation du dispositif. Sun’Agri apportera son expertise agronomique pendant la phase de conception et aura la charge du pilotage des persiennes solaires. L'idée est donc qu'une exploitation viticole fasse réaliser l'investissement par le développeur, lequel amortit son investissement en vendant la production électrique. Sun'Agri est prestataire de services et s'assure que le rendement et la qualité de la production agricole ne pâtit pas de l'équipement électrique.

Lire aussi : Des débuts prometteurs pour l'agrivoltaïsme en vigne

Les pouvoirs publics soutiennent le développement de l'agrivoltaïsme

Fin 2020, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) avait annoncé avoir retenu 31 projets de dispositifs agrivoltaïques lors de son troisième appel d'offre sur le " solaire photovoltaïque innovant ". 22 d'entre eux seront portés par Sun'Agri, qui équipera 22 exploitations viticoles et arboricoles du Sud de la France pour une production totale d'environ 58 MW.

Six autres projets ont été remportés par l’entreprise Ombréa, qui s'est quant à elle alliée avec Total Quadran, filiale renouvelable du groupe Total. " Les projets seront situés en Occitanie, en Provence-Alpes Côte d’Azur et en Auvergne-Rhône-Alpes. Avec des mises en service prévues dès 2023, ils permettront de produire 18 GWh soit l’équivalent de la consommation de 16 000 habitants ", annoncent les partenaires, qui ont identifiés la vigne parmi les cultures où la solution d'Ombréa sera la plus efficace. Total Quadran affiche un objectif de déployer 500 MW d’installations agrivoltaïques à l’horizon 2025 grâce à plusieurs partenariats avec des développeurs comme Ombrea mais aussi Next2Sun. La filiale de Total a également conclu un accord avec InVivo " afin de développer des solutions adaptées au monde agricole et d’identifier les exploitations les plus adaptées à ce type de technologie pour apporter des plus-values en termes de production agricole ", assure l'entreprise.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota U20</em>
« Avec ma minipelle, j'enfonce jusqu'à 1 000 piquets par jour dans mes vignes »

Sébastien Bouteille, vigneron dans le Vaucluse, est équipé de deux minipelles depuis une quinzaine d’années, avec lesquelles…

New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés en 2024.
Immatriculations 2024 de tracteurs vignes et vergers - New Holland retrouve sa place de leader

Dans un marché en forte baisse, New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés, après avoir été second…

%agr
Astuce de viticulteur : « J’ai bricolé un épandeur à compost pour moins de 1 000 euros »

Christian Creton, viticulteur à Cascastel-des-Corbières, dans l’Aude, s’est confectionné pour moins de 1 000 euros…

Maladies de la vigne : quels sont les fongicides dont les résistances ont augmenté en vigne en 2024 ?

Les fongicides restant sur le marché sont toujours plus sous pression. Si les recommandations pour les…

<em class="placeholder">Tondeuse Dagnaud DG14 au Vinitech 2024.</em>
La tonte connaît un regain d’intérêt en viticulture
Dans un contexte de printemps humide et de crise, l’intérêt des viticulteurs pour la tonte est grandissant, dans l’interrang,…
Plus d’un Français sur cinq a déjà consommé du vin sans alcool

Plusieurs acteurs du vin sans alcool ont mis en place des baromètres pour cerner leurs consommateurs actuels et potentiels. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole