variété résistante
La variété résistante sirano permet d’élaborer des vins frais, fins et colorés
Sirano est l’une des cinq variétés résistantes issues du volet 2 du programme Inrae ResDur, inscrites au catalogue français en décembre 2021. Elle présente une résistance totale à l’oïdium, très élevée au mildiou et partielle au black-rot.
Sirano est l’une des cinq variétés résistantes issues du volet 2 du programme Inrae ResDur, inscrites au catalogue français en décembre 2021. Elle présente une résistance totale à l’oïdium, très élevée au mildiou et partielle au black-rot.
OBTENTION ET SENSIBILITÉ AUX MALADIES
Une légère sensibilité au botrytis
Sirano est l’une des nouvelles variétés issues du volet 2 du programme ResDur de la recherche Inrae à résistance polygénique. Elle bénéficie ainsi d’une résistance totale à l’oïdium, observée sur les deux sites d’expérimentation VATE (Bordeaux et Val de Loire). La résistance au mildiou est très élevée sur feuilles, avec la présence de petites nécroses en cas de forte pression. « De rares symptômes sont observés sur les inflorescences ou les grappes, sans incidence sur la récolte, alors que les cépages témoins non traités sont fortement impactés », précise Guillaume Arnold, de l'Inrae de Colmar.
La résistance au black-rot est partielle : en situation de risque, une protection fongicide est malgré tout nécessaire avec un à deux traitements positionnés autour de la floraison pour éviter les dégâts sur grappes et les pertes de récolte. Du fait de la compacité des grappes, sirano peut se montrer un peu sensible à la pourriture grise. Dans certaines situations, des interventions préventives au moyen d’effeuillages ciblés peuvent être nécessaires.
PHÉNOLOGIE ET CARACTÉRISTIQUES AGRONOMIQUES
La variété ResDur 2 la plus tardive
La variété montre un débourrement précoce, de l’ordre d’une semaine avant le cabernet franc et de quelques jours avant le merlot. Sa maturité est qualifiée de deuxième époque tardive, une semaine avant le cabernet franc et deux semaines après le merlot. « C’est la variété la plus tardive dans la nouvelle gamme des ResDur 2 », remarque Guillaume Arnold.
Elle est vigoureuse avec des rameaux à port assez érigé. Et présente un potentiel de production élevé (40 % de plus que le cabernet franc et un peu supérieur au merlot) avec de grosses grappes compactes, et des baies de taille moyenne. Sirano nécessite un palissage soigné.
POTENTIALITÉS TECHNOLOGIQUES
Des vins frais et charpentés
Sirano produit des vins à dominante épicée, avec des notes végétales jugées positives. Ses vins sont frais et charpentés, avec des tanins fins et une assez forte intensité colorante.
À maturité, la richesse en sucres est supérieure aux témoins. L’acidité des baies est élevée, ce qui favorise la production de vins équilibrés dans la perspective du changement climatique.
« En dégustation, sirano offre un vin rouge avec un côté végétal qui rappelle le cabernet sauvignon, commente Guillaume Arnold. Son profil pourrait intéresser différents vignobles. Il apporte de très bons résultats dans les sites d’évaluation du Bordelais ou du Val de Loire. »-
carte d’identité
Année d’obtention 2021
Obtenteur Inrae
Pays d’obtention France
Parents Mtp 3179-90-7 x bronner (comme coliris et lilaro)
Couleur rouge
Clone agréé un seul, le 1359
Surface cultivée en Europe moins de 5 hectares (France)
Résistance totale sur oïdium, très bonne sur mildiou
Architecture de résistance polygénique (mildiou : Rpv1 + Rpv10, oïdium : Run1 + Ren3 + Ren9)
Précocité maturité tardive
Potentiel de production élevé
Profil sensoriel épices
Impression générale bonne
Diffusion pôle matériel végétal de l’IFV