Aller au contenu principal

Jean-Baptiste Ancelot : "la remise au goût du jour des cépages oubliés est une vraie tendance"

Jean-Baptiste Ancelot est l’auteur de Wine Explorers, un livre où il raconte le tour du monde des pays viticoles qu’il a réalisé pendant quatre ans. Une vision passionnante et panoramique de la planète vin ! Interview.

Entendre toujours parler de la même vingtaine de pays viticoles frustrait Jean-Baptiste Ancelot. Il a donc eu envie de recenser les vins du monde. Un projet qu'il a réalisé en parcourant 90 pays et en dégustant près de 5500 vins.
© Brice Garcin

Vous avez exploré les vignobles et les vins de 90 pays. Est-il vraiment possible de faire du bon vin partout ?

Si on a des viticulteurs consciencieux, de la technique, du matériel de pointe, des cépages adaptés à l’endroit, alors oui, on est capable de produire des bons vins partout. Il y a quand même un bémol, c’est à quel prix ? Plus on se rapproche de l’équateur, plus les conditions sont compliquées et imposent un coût environnemental important.

Quels sont les pays qui selon vous mériteraient davantage de reconnaissance pour la qualité de leurs vins ou pour les techniques qu’ils mettent en œuvre ?

Il me semble que des pays comme l’Albanie, la Bolivie, le Brésil, la Bosnie-Herzégovine, la Tunisie, la Belgique, le Japon ou encore le Mexique mériteraient plus d’attention.

Est-ce que le goût du vin se mondialise ?

Là où il y a peu de cépages endémiques, il faut travailler sur le terroir pour que la production sorte du lot, c’est l’exemple du malbec en Argentine. Dans tout le Caucase, l’Europe et la Méditerranée, il y a tellement de cépages autochtones que les vins ont de vraies différences. Le vin de cépage ne disparaîtra jamais car une grosse partie des consommateurs veulent boire du vin avec des repères simples, mais la remise au goût du jour des cépages oubliés est une vraie tendance. Une frange de consommateurs curieux a envie de nouvelles expériences, ça se ressent partout. C’est important parce que grâce à eux, le patrimoine peut être préservé et entretenu.

Y'a t'il un point commun entre les différents vignerons que vous avez rencontrés ?

S'il y a un point commun à 99% des vignerons que j'ai rencontré c'est la sensibilité et l'écoute. Lors des dégustations, il y a de vrais échanges. Derrière chaque bouteille il y a l'histoire d'une famille, d'une personne, ça fait une grande communauté. On garde des liens forts avec les vignerons que l'on rencontre. Il n'y a que le vin qui apporte ça. C'est la boisson la plus fédératrice au monde !

Est-ce que ce voyage a changé votre regard sur le vignoble français ?

Oui et non. Mais je me dis que nous avons plusieurs chances : une histoire, une notoriété, une foultitude de cépages endémiques, une variété de régions pour faire une variété de vins, une situation géographique propice pour faire des grands vins. Mais j’ai l’impression que l’on se repose sur nos acquis. Je me souviens d’une campagne sur le thème de la dolce vita faite par l’Italie pour défendre ses vins. Après, on a vu le vin italien partout. Il faudrait qu’on puisse faire pareil et qu’on se serre les coudes.

 

Wine Explorers, le 1er tour du monde du vin, Jean-Baptiste Ancelot, Éditions Omniscience, 35 €, 336 pages.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota U20</em>
« Avec ma minipelle, j'enfonce jusqu'à 1 000 piquets par jour dans mes vignes »

Sébastien Bouteille, vigneron dans le Vaucluse, est équipé de deux minipelles depuis une quinzaine d’années, avec lesquelles…

New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés en 2024.
Immatriculations 2024 de tracteurs vignes et vergers - New Holland retrouve sa place de leader

Dans un marché en forte baisse, New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés, après avoir été second…

%agr
Astuce de viticulteur : « J’ai bricolé un épandeur à compost pour moins de 1 000 euros »

Christian Creton, viticulteur à Cascastel-des-Corbières, dans l’Aude, s’est confectionné pour moins de 1 000 euros…

Maladies de la vigne : quels sont les fongicides dont les résistances ont augmenté en vigne en 2024 ?

Les fongicides restant sur le marché sont toujours plus sous pression. Si les recommandations pour les…

<em class="placeholder">Tondeuse Dagnaud DG14 au Vinitech 2024.</em>
La tonte connaît un regain d’intérêt en viticulture
Dans un contexte de printemps humide et de crise, l’intérêt des viticulteurs pour la tonte est grandissant, dans l’interrang,…
Plus d’un Français sur cinq a déjà consommé du vin sans alcool

Plusieurs acteurs du vin sans alcool ont mis en place des baromètres pour cerner leurs consommateurs actuels et potentiels. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole