Oenologie
La position de l´Inao sur la flash-détente se fait attendre
Oenologie
L´Inao ne s´est toujours pas prononcé sur l´intérêt éventuel de la technique de flash-détente pour les appellations d´origine contrôlée.
La flash-détente n´est pas interdite par la réglementation communautaire. Elle est donc autorisée dans la mesure où les décrets régissant chaque appellation ne l´interdisent pas. La technique fait cependant débat au sein de l´Inao qui n´a toujours pas pris de position sur son intérêt pour les appellations d´origine contrôlée. « Comme toutes les techniques, elle peut se justifier si elle est utilisée à bon escient pour corriger certains millésimes, juge YvonTrouadec, chef du centre Inao d´Avignon. Mais je me méfie de ces remèdes-miracles. Il ne faudrait pas que les viticulteurs en profitent pour faire moins d´efforts en amont, à la vigne. »
« Il serait dommage de s´en priver, estime pour sa part Patrick Vuchot. C´est une méthode extractive, et non additive. Il est plus naturel de traiter une vendange par flash-détente que d´ajouter des tanins, qui ne proviennent pas du raisin. »
Le comité national de l´Inao pourrait trancher dans les mois à venir. Il attend les résultats définitifs d´une expérimentation menée à Bordeaux dans trois caves coopératives équipées. En attendant, l´Inao de Bordeaux émet « un avis défavorable au financement public d´équipements de flash-détente ».